Même si Zion Williamson et R.J. Barrett n’étaient finalement pas là, on ne s’est pas ennuyé au Barclays Center dimanche soir. Bien sûr, la défense reste souvent aux vestiaires, mais le Jordan Brand Classic reste un rendez-vous incontournable pour découvrir les stars NBA d’après-demain puisque la plupart seront éligibles à la Draft 2019.
Emmitt Williams (2m06, ailier-fort, LSU) : 44 points, 22/23 aux tirs, 7 rebonds.
Le record du Jordan Brand Classic de LeBron James (34 points en 2003) a été battu ! Pas invité au McDonald’s All American 2018, le futur pensionnaire de LSU s’est bien rattrapé en étant l’homme du match de ce JBC cuvée 2018. Solide au rebond, rapide en transition et explosif près du cercle, l’ailier-fort a montré de belles choses en vue de la saison 2018-2019 et verra sûrement sa cote grimper dans les mois à venir, avec son arrivée dans l’ancienne université de Shaq et de Ben Simmons.
Bol Bol (2m18, pivot, Oregon) : 22 points, 9 rebonds, 2 contres.
Malgré son style nonchalant, l’ancien de Findley Prep a tous les outils pour devenir un joueur d’impact à l’étage supérieur. Impressionnant physiquement et plutôt malin dans ses déplacements, le fils de l’ancien NBAer Manute Bol était l’un des centres d’attention du match. Aussi à l’aise derrière la ligne à 3-points que sous le cercle, le futur joueur d’Oregon sera l’un des éléments à suivre de la prochaine saison NCAA… si son corps le laisse tranquille.
Jaylen Hoard (2m03, ailier, Wake Forest) : 14 points, 4 rebonds, 1 passe décisive.
Plutôt en difficulté lors des premières minutes, le Français a su hausser son niveau de jeu pour montrer tout son QI basket et il fut l’un des rares à se concentrer sur la défense. Peu utilisé en seconde période, il aura su montrer par séquences sa polyvalence défensive (il peut défendre sur les postes 1 à 4). C’est de bon augure pour le Hoop Summit de samedi prochain. Le futur joueur de Wake Forest a le potentiel d’un futur « one-and-done » en NCAA.
Cameron Reddish (2m04, ailier, Duke) : 22 points, 6 rebonds, 3 interceptions.
Sans doute le joueur le plus talentueux en attaque sur ce match, le futur joueur de Duke a livré un superbe duel avec Nassir Little dans le money time, et devrait être une tête d’affiche de la NCAA l’an prochain. L’ancien coéquipier de Mohamed Bamba à Westtown a été efficace à longue distance et utilise parfaitement son envergure en défense pour gêner ses adversaires. Plutôt sérieux en défense et très vocal avec ses coéquipiers, il devrait être le joueur parfait pour le groupe de Coach K. à Durham.
Nassir Little (2m01, arrière/ailier, North Carolina) : 24 points, 6 rebonds.
Coup double pour le futur joueur des Tar Heels ! Après avoir été élu MVP du McDonald’s All American, le voici co-MVP du Jordan Brand Classic édition 2018. Explosif au possible, le futur joueur de North Carolina est déjà physiquement prêt pour les joutes au niveau supérieur, et brille par sa spontanéité offensive. Monté sur ressorts, l’ancien joueur du lycée d’Orlando peut parfois paraître nonchalant, mais le talent est là pour devenir un élément incontournable de la ligue universitaire et un Top 10 de la Draft 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=oAmFmlWh-dg