Derrière chaque match ou presque, se cache un record.
C’est pourquoi nous vous proposons, tous les vendredis, un condensé des principaux faits marquants de la semaine, afin de vous permettre de faire le tri parmi les chiffres les plus importants à retenir… ou pas.
Cette semaine, vous découvrirez comment Joakim Noah a égalé Kevin Garnett et Shaquille O’Neal (rien que ça !), ou encore pourquoi le Jazz est entré dans l’histoire de la NBA.
– 6 novembre : New Orleans Hornets
Après leur victoire face aux Bucks (87-81), les Hornets sont devenus la seconde équipe de l’histoire à remporter leurs six premiers matches avec moins de 10 points d’écart. Heureusement, les Clippers étaient sur leur route et les Hornets ont mis fin à cette série en remportant le match 101-82 trois jours plus tard.
– 7 novembre : Joakim Noah
Grâce, entre autres, à ses 13 points et 19 rebonds face à Denver, Joakim Noah est le premier joueur de l’histoire des Bulls à afficher au moins 15 points et 15 rebonds de moyenne lors des 6 premiers matches d’une saison. Parmi les joueurs encore en activité, seuls Kevin Garnett (2004-2005 et 2007-2008) et Shaquille O’Neal (1992-1993) ont réussi une perf’ similaire.
– 9 novembre : Indiana Pacers
En infligeant 54 points aux Nuggets dans le troisième quart-temps, les Pacers ont réalisé le deuxième plus gros carton de l’histoire en un quart-temps, juste derrière les 57 points des Suns en 1990. Pour voir ou revoir les images de ce moment de grâce, ça se passe ici.
– 9 novembre : LeBron James
Après avoir mené de 21 points à domicile face au Jazz, le Heat s’est incliné en prolongation sur le score de 116 à 114. C’est la première fois de sa carrière que LeBron James perd un match ou son équipe menait de 20 points ou plus. Jusqu’ici, James affichait un parfait 115-0 dans cette situation.
– 10 novembre : Utah Jazz
On reste avec le Jazz qui, après sa victoire sur Miami, est allé s’imposer à Orlando alors qu’il était mené de 10 points à la mi-temps. Ce fut la troisième victoire consécutive de Utah dans ces conditions (au moins 10 points de retard à la mi-temps). C’est aussi la première fois depuis la saison 1954-1955 qu’une équipe parvient à combler ce retard et à remporter le match trois fois d’affilée. Série toujours en cours pour le Jazz.
– 10 novembre : New Jersey Nets
En remportant leur match face à Cleveland alors qu’ils étaient menés au score à la fin du troisième quart-temps, New Jersey a mis fin à une série de 44 défaites consécutives dans des conditions similaires. C’était la plus longue série en cours de toute la ligue.
– 10 novembre : David Lee
Avec ses 28 points lors de la victoire des Warriors au Madison Square Garden, Lee a égalé le record de Walt Frazier (1977) pour le nombre de points inscrits par un ex-joueur des Knicks lors du premier match face à son ancienne équipe.
– 11 novembre : Kobe Bryant
Cette nuit face aux Nuggets, Kobe Bryant est devenu, à 32 ans et 80 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre les 26 000 points en carrière. Plus de détails ici.
Le chiffre de la semaine : 92
Le nombre de 3pts que Ray Allen doit encore marquer pour dépasser Reggie Miller (1er de l’histoire avec 2560) au nombre de 3-pts inscrits en carrière.