De retour après deux semaines d’absence, Kevin Durant a dû de nouveau quitter ses coéquipiers lors du match face aux Bucks. Cette fois, ce n’est pas une blessure qui a renvoyé le MVP des dernières Finals au vestiaire mais deux fautes techniques coup sur coup, synonyme d’expulsion, sa cinquième de la saison.
« Je crois qu’il a dit le mot magique, » ironisait Steve Kerr après la rencontre avant de prendre la défense de son joueur. « Il a attaqué le cercle sur la dernière action et je pense qu’il y a trois fautes sur lui. Il était aussi frustré parce que le match n’allait pas dans son sens et il a pété un plomb. C’est toujours difficile de trouver votre rythme après une absence prolongée. »
Sa sortie a sans aucun doute contribué à la troisième défaite de suite à domicile de Golden State, une première sous l’ère Steve Kerr. À deux semaines des playoffs, les champions en titre ne sont pas au niveau qu’ils devraient être et ce nouveau faux pas de KD ajoute un peu plus d’huile sur le feu.
À l’image de son entraineur, l’intéressé préfère lui botter en touche.
« C’est assez simple. Il y a faute sur moi, j’ai dit à l’arbitre ce que j’en pensais et il m’a mis dehors, » décrit-il.
« Je suis désolé… enfin non je ne suis pas désolé »
Le dernier joueur NBA à s’être fait expulser cinq fois lors d’un même exercice était un certain Rasheed Wallace, et c’était en 2001. Quand la comparaison avec l’ancien Blazer et Piston fait surface, Kevin Durant rigole, s’excuse à demi-mots de ce qu’il a chuchoté à l’oreille de l’arbitre, mais explique que son seul regret est de ne pas avoir terminé la rencontre.
« Vous me connaissez mieux que ça, j’ai été expulsé d’un match, ça arrive. Pas besoin d’en faire tout une histoire, » lança-t-il en conférence de presse. « Je passerai à autre chose demain en me réveillant et je serai à l’entrainement pour tourner la page. Je suis désolé, enfin non je ne suis pas désolé. J’aurais peut-être pu faire attention à ce que je lui ai dit mais j’aurais surtout aimé pouvoir finir le match. »
Les Warriors ne sont pas donc pas prêts à tirer la sonnette d’alarme, ou du moins pas en public. Quinn Cook, ami d’enfance de Kevin Durant et meilleur Warrior sur les deux dernières semaines, insiste lui aussi sur la ligne du parti en voyant dans cette expulsion la passion d’un mordu de basket et de compétition.
« Parfois les coups de sifflets vont dans son sens, et parfois non. Il veut gagner à tout prix et par moment, et ça nous arrive à tous, notre frustration prend le dessus, » raisonne le joueur en two-way contract. « Il sait quand il fait une erreur et il sait qu’on a besoin de lui. Il s’est fait expulser, c’est comme ça… C’est bien de voir votre leader montrer autant de passion. »
Propos recueillis à Oakland