Alors que la conférence Ouest est clairement plus costaude que celle de l’Est, les Wolves ont cette particularité d’afficher un meilleur bilan face aux équipes de l’Ouest. Et pas qu’un peu. Cette saison, ils affichent un bilan médiocre de 12 victoires pour 17 défaites face aux équipes de l’Est ! La dernière en date était la nuit dernière face aux Sixers, et elle vient s’ajouter à des revers surprises face aux Hawks, au Magic ou encore les Nets et les Bulls, soient les quatre derniers de la conférence !
Est-ce à cause du style de jeu comme le suggère Andrew Wiggins ?
« Si je le savais je pourrais répondre » rétorque Tom Thibodeau au Star Tribune. « Il y a plus d’équipes aujourd’hui à l’Est qui jouent avec le style de l’Ouest. Quand on regarde la manière de jouer, il y a quatre joueurs au large, un à l’intérieur. Ça pénètre et ça ressort, il y a de multiples joueurs qui jouent le pick-and-roll. Il n’est pas rare de voir trois arrières sur le terrain en même temps, à l’Est comme à l’Ouest. »
La bonne nouvelle, c’est qu’ils en ont bientôt terminé avec cette partie des Etats-Unis puisqu’il leur reste un unique match face à Atlanta. L’autre bonne nouvelle, c’est que le bilan face aux franchises de l’Est ne comptera pas au moment d’arracher la meilleure place possible pour les playoffs. Avec leur bilan de 30v-15d contre les équipes de l’Ouest et un bilan de 9v-4d face aux adversaires de la division Northwest (Utah, Portland, OKC…), les hommes de Thibodeau sont en position de force en cas d’égalité. A condition de rester dans le Top 8…