Monstrueux (32 points, 30 rebonds), Dwight Howard aura été le grand artisan du succès au forceps des Hornets sur le parquet des Nets (111-105). L’ancien pivot des Hawks et du Magic est dans une forme olympique depuis plusieurs semaines. Mais ça ne devrait pas suffire à accrocher les playoffs…
Les Frelons sans envie
Les Hornets et les Nets paraissent frigorifiés par la tempête de neige qui s’abat sur New York, et les débats démarrent très lentement. Sans Nicolas Batum, touché au tendon d’Achille, les joueurs de Steve Clifford prennent une première courte avance (12-11). Le match se joue sur un faux rythme et les attaques sont peu productives, et de nombreux ballons sont perdus de part et d’autre sans que les équipes en profitent. Kenny Atkinson prend un premier temps mort pour regrouper ses troupes, peu impliqués dans le jeu jusqu’à présent. Et les effets ne tardent pas à se faire voir ! Rondae Hollis-Jefferson se réveille, les locaux se mettent dans leur match et prennent ce premier quart (34-22).
Les hommes de Brooklyn ne baissent pas de rythme dès l’entame du second quart, et passent la vitesse supérieure face à des frelons sans réactions. Poussant au jeu en transition et profitant du fait que Frank Kaminsky prend tous les ticket shoots (sans réussite), les hommes au maillot noir mettent les adversaires du soir à distance, ce qui a le don de passablement énerver coach Clifford (48-26). Le technicien adverse décide de faire entrer à nouveau sur le terrain son cinq majeur, mais celui-ci ne fait pas un meilleur travail que leurs coéquipiers de la seconde unité. Les Hornets ont la tête ailleurs, et le staff fait la moue sur le banc. Howard a beau contester chaque décision arbitrale, Charlotte rejoint son vestiaire à la pause avec un retard conséquent (62-43).
Les Hornets reviennent à la vie !
Les Hornets reviennent sur le parquet avec de bien meilleures intentions et montrent plus d’énergie des deux côtés du terrain. Mais les Nets ne se laissent pas faire et gardent la main sur le match, malgré quelques dunks en haute altitude d’un Superman Howard sur courant alternatif (66-51). Caris LeVert montre de belles choses en défense et vole plusieurs ballons de suite pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers qui se régalent en contre attaque. Steve Clifford ne sait plus quoi faire avec son groupe de joueurs qui ne montre quasiment rien en cette soirée enneigé sur la grosse pomme. Kenny Atkinson pousse les siens à artiller de loin sans trop de réussite malgré la défense calamiteuse des Hornets qui laissent aux locaux un très grand nombre de tirs ouverts. Après 36 minutes, les Nets sont toujours devant (87-75).
Alors que tout le monde pensait le match plié, les Hornets retrouvent un peu d’envie à l’entrée de ce dernier quart. Howard se régale sur les pick and roll et gobe rebond sur rebond sur la tête du pauvre Jarrett Allen, qui a du mal face à l’impact physique du vétéran de Charlotte. À l’entrée du money time, le pivot de la franchise basée en Caroline du Nord cumule déjà 26 points et 25 rebonds ( !) et aide les siens à revenir à deux possessions des locaux (103-98). Les hommes au maillot turquoise et blanc reviennent d’entre les morts, et recollent à une unité à 24 secondes de la fin !
Arrêt de jeu demandé par coach Atkinson qui voit ses joueurs complètements perdus face à des Hornets qui leur soufflent dans le cou. Walker sur une pénétration puis Howard poste bas, concrétisent le hold up de Charlotte en terre new yorkaise qui s’impose dans les ultimes instants du match (111-105).