Derrière 27 points et 9 rebonds de LaMarcus Aldridge, les Spurs ont dominé Washington pour engranger une cinquième victoire de suite (98-90). Ils restent ainsi au contact des Pelicans et reviennent sur les talons du Thunder, quatrième à l’Ouest. Les Wizards, qui n’ont plus gagné à San Antonio depuis 1999, ont pu compter sur 42 points du duo Bradley Beal – Kelly Oubre Jr. mais leur maladresse générale et leur mauvaise prestation au rebond défensif leur auront été fatales.
Les Spurs sortent les barbelés
Il faut attendre cinq minutes pour voir LaMarcus Aldridge débloquer le compteur de San Antonio alors que Bradley Beal en est lui déjà à neuf points (11-4). Le faux départ des Spurs est cependant vite oublié. À l’image d’un Manu Ginobili qui plonge sur le parquet pour voler un ballon, leur défense hausse le ton et limite les Wizards à 42% aux tirs sur ce premier quart temps alors que Rudy Gay et Pau Gasol viennent épauler Aldridge de l’autre côté (18-18).
Quatre lay up de Kelly Oubre Jr., sous les yeux incrédules de Gregg Popovich, mettent un terme au bon passage défensif de San Antonio et relancent Washington (34-31). Un temps mort musclé du technicien texan débouche alors sur un 12-3 mené par le trio Kyle Anderson – Patty Mills – LaMarcus Aldridge (43-37). Face à une défense concentrée sur Bradley Beal, les Wizards trouvent en Marcin Gortat une bouée de sauvetage insoupçonnée. Jusque là muet, le Polonais marque cinq des sept derniers points de son équipe pour garder son équipe à -6 à la pause (50-44).
On n’arrête plus LaMarcus Aldridge
Alors que les Wizards redoublent d’effort pour débuter le troisième quart temps, leur manque de rigueur défensive leur fait défaut. Trois rebonds offensifs de Dejounte Murray et un LaMarcus Aldridge toujours aussi dominateur permettent ainsi aux Spurs de leur infliger un 17-4 pour prendre quinze points d’avance (69-54). Comme un symbole, le quart-temps se termine par un contre autoritaire de Danny Green sur Ramon Sessions et San Antonio vire dans la dernière ligne droite à +17 (77-60) !
Si l’avance des Spurs atteint les vingt-deux unités en début de dernier quart temps, les Wizards sortent enfin la tête de l’eau. Alors à 3 sur 16 de loin, ils retrouvent de l’adresse extérieure et trois 3-points d’Otto Porter et de Kelly Oubre lancent un 14-4 qui les ramènent à -12 (86-74). Évidemment, c’est LaMarcus Aldridge qui relance San Antonio et tue les derniers espoirs de Washington. Un 9-0 fait de nouveau passer l’écart au dessus des vingt points et les Spurs finissent en roue libre.