Ça fait déjà quelque temps que les huit franchises qualifiées pour les playoffs à l’Est se sont détachées, mais le mystère demeure quant à l’ordre final de ce Top 8. Ce n’est donc pas une course aux playoffs qui agite cette conférence, mais une « course à l’avantage du terrain » avec deux tickets à prendre derrière les Raptors et les Celtics, largement en tête.
Les six équipes qui suivent se tiennent en quatre victoires et ont maintenant une douzaine de matchs pour se départager. Et attention aux « tie breakers » en cas d’égalité le 11 avril.
CLEVELAND (41v-29d) – 3e
Depuis la trade deadline, Cleveland affiche un bilan tout juste équilibré de sept victoires pour sept défaites. L’acclimatation des nouvelles recrues est sérieusement perturbée par les pépins physiques, y compris ceux de Tyronn Lue. Mais Kevin Love est revenu aux affaires la nuit dernière et la franchise peut toujours compter sur un LeBron James monstrueux. Si le calendrier est très avantageux pour les Cavs, ils devront tout de même gagner contre Washington pour assurer le tie breaker (2-1 sur la saison). Chose qu’ils n’ont pas su faire avec Indiana cette saison.
Domicile : Raptors*, Suns, Pelicans, Mavericks, Raptors, Wizards, Knicks.
Extérieur : Nets, Heat, Hornets, Sixers, Knicks.
*en gras, les équipes classées dans le Top 8 de chaque conférence.
INDIANA (41v-30d) – 4e
Véritable surprise cette saison, les Pacers continuent de tenir la dragée haute aux cadors de leur conférence. La franchise, qui reste sur sept succès en dix sorties, devra néanmoins faire avec un calendrier délicat : quatre matchs face à des clubs qui jouent leur peau à l’Ouest, et deux déplacements compliqués à Golden State et Toronto. Par contre, si elle gagne contre Miami, elle aura le tie breaker sur tous ses concurrents sauf les Wizards.
Domicile : Clippers, Heat, Warriors, Hornets.
Extérieur : Pelicans, Warriors, Kings, Clippers, Nuggets, Raptors, Hornets.
WASHINGTON (40v-30d) – 5e
Très attendu et imminent, le retour de John Wall devrait faire du bien à Washington, même si les Wizards vont voir leur calendrier s’adoucir un petit peu. Seul le tie breaker avec les Pacers et pour l’instant assuré, pour le reste il faudra sûrement attendre jusqu’au dernier match pour savoir qui aura l’avantage en cas d’égalité.
Domicile : Nuggets, Knicks, Spurs, Hornets, Hawks, Celtics.
Extérieur : Spurs, Pistons, Bulls, Rockets, Cavaliers, Magic.
PHILADELPHIE (39v-30d) – 6e
Sur une bonne dynamique avec leur trois succès de rang, les Sixers bénéficient en outre d’un des meilleurs calendriers. Les joueurs de Philly ont leur destin entre leurs mains, mais pas les tie breakers : même s’ils gagnent contre Cleveland et Milwaukee, ils devraient être perdants en cas d’égalité. Une rencontre face aux Bucks qui vaudra dans tous les cas son pesant de cacahuètes puisque c’est la dernière de l’année pour les deux clubs.
Domicile : Grizzlies, Timberwolves, Nuggets, Knicks, Nets, Cavaliers, Mavericks, Bucks.
Extérieur : Magic, Hawks, Hornets, Pistons, Hawks.
MIAMI (38v-33d) – 7e
Miami a en ligne de mire un virage décisif cette semaine avec deux déplacements à OKC et Indiana, puis la réception des Cavaliers pour un rendez-vous chargé en émotion. La dernière côte avant la ligne d’arrivée promet elle aussi d’être pentue avec le Thunder et les Raptors au programme. De ces cinq matchs dépend le classement du Heat.
Domicile : Knicks, Cavaliers, Bulls, Hawks, Thunder, Raptors.
Extérieur : Thunder, Pacers, Hawks, Knicks.
MILWAUKEE (37v-33d) – 8e
Le calendrier n’est pas simple pour Milwaukee, à qui il reste un road trip de quatre matchs, et trois duels face aux Clippers et aux Nuggets, deux formations qui n’ont plus le droit à l’erreur à l’Ouest. Avec sept déplacements et quatre victoires de retard sur la troisième place, la tâche s’annonce ardue pour les Bucks.
Domicile : Clippers, Spurs, Celtics, Nets, Magic.
Extérieur : Bulls, Clippers, Warriors, Lakers, Nuggets, Knicks, Sixers.
LES TIE BREAKERS |
Lorsque plusieurs équipes sont à égalité, on applique des règles appelées « Tie Breakers ».
Pour départager 2 équipes, on regarde, dans l’ordre :
- le bilan lors des rencontres entre les 2 équipes
- si une des deux équipes est première de sa division
- si les 2 équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- le meilleur pourcentage au sein de la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.
Pour départager un groupe d’équipes (3 ou plus), on applique quasiment les mêmes règles, et on classe en fonction :
- si une des deux équipes est première de sa division
- le bilan lors des rencontres entre les équipes concernées
- si les équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- du meilleur pourcentage au sein de la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- de la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.