Et la première équipe qualifiée pour le « Sweet Sixteen » de la March Madness est Villanova. Face au Alabama de Collin Sexton (17 points, 3 passes et 5 pertes de balle), les Wildcats de Jay Wright ont encore fait feu de tout bois de loin, s’appuyant sur Donte DiVincenzo (18 points) en première mi-temps, avant de pouvoir compter sur le réveil de Mikal Bridges (23 points) après la pause. De quoi faire l’écart en deuxième mi-temps et laisser la troupe d’Avery Johnson sur place (81-58).
Car le début de match de la tête de série n°1 de la région East est loin d’être idéal. Jalen Brunson et Omari Spellman sont rapidement gênés par les fautes tandis que Mikal Bridges est très discret. Jay Wright doit aller chercher des solutions sur son banc et c’est « The Big Ragu », alias Donte DiVincenzo, qui réveille tout le monde.
Le shooteur roux enchaîne les tirs à 3-points plus compliqués les uns que les autres et même s’il inscrit l’ensemble de ses 18 points en première mi-temps, rien n’est fait à la pause (32-27) alors qu’en face, Herbert Jones est lui aussi gêné par les fautes.
Villanova va finalement hausser le ton au retour des vestiaires. La défense se fait encore plus agressive, les Wildcats peuvent courir et Mikal Bridges, bloqué à un petit point à la mi-temps, prend le relais de Donte DiVincenzo derrière la ligne à 3-points. Les paniers s’enchaînent et l’écart gonfle rapidement. De quoi frustrer Collin Sexton, qui quitte le match (et sans doute la NCAA) sur une faute technique après avoir insulté Mikal Bridges. Les Wildcats finissent le match à 17/41 à 3-points !