Malgré 28 points, 7 passes et 5 rebonds de Trae Young, les Sooners d’Oklahoma n’auront pas passé le 1er tour du tournoi NCAA ! Face à Rhode Island, la troupe de Coach Kruger a fait la course en tête pendant la 1ère mi-temps mais a dû ensuite batailler sévère pour arracher la prolongation. Dans la période supplémentaire, EC Matthews a volé la vedette à Young en rentrant le 3-points fatal à OU (83-78).
C’est évidemment une vraie déception pour Oklahoma, mais c’est encore plus dommage pour Trae Young (27 points et 9 passes de moyenne sur la saison) qui avait l’occasion de briller dans cette March Madness pour séduire les scouts NBA. Hélas pour lui, la saison est d’ores et déjà terminée !
Trae Young bien esseulé
À 9/18 aux tirs, le freshman sensationnel des Sooners a tout de même lâché une belle copie pour son ultime examen de l’année : il a bien géré le rythme du jeu et impliqué ses coéquipiers en plus de certains shoots de très haut niveau. Le tout en étant sévèrement sifflé de deux fautes offensives en première période.
Malheureusement, son « supporting cast » n’était pas au niveau, à l’image des deux autres options principales des Sooners : Brady Manek qui termine à 2/10 aux tirs et Christian James qui ne fait guère mieux à 2/7…
Forcé à prendre des tirs très compliqués en fin de match, Trae Young boucle donc sa première saison NCAA sur une belle prestation individuelle, mais une nouvelle désillusion collective (et une 10e défaite sur ses 13 derniers matchs). Reste à savoir s’il va s’inscrire dans la draft ou s’il va attendre un an de plus pour parfaire sa progression…