Quinze ans après son dernier titre, Syracuse participera au tournoi NCAA puisque les hommes de Jim Boeheim ont décroché le dernier des quatre tickets mis en jeu dans le First Four, le tour préliminaire. Pour cela, les Orange ont dominé Arizona State (60-56) après avoir renversé le cours du match dans les sept dernières minutes.
La mythique défense 2-3 de Syracuse a pris le dessus pour signer un 8-0 et prendre les commandes (50-49). Monstrueux, Oshae Brissetta a alors reçu le soutien de Tyus Battle et de Frank Howard pour faire la différence. Arizona State, par l’intermédiaire de Shannon Evans II, aura la balle de match à 10 secondes de la fin mais son 3-points dans le coin, pour passer devant, échouera, et c’est Howard, aux lancers, qui va assurer la victoire de Syracuse.
L’attaque d’Arizona State, qui tournait à 88 points de moyenne cette saison, est limitée à 56 points… et après avoir débuté la saison par 12 victoires d’affilée, les voilà qui quittent déjà la scène.
Pour Syracuse, l’aventure continue, et les hommes de Jim Boeheim affronteront TCU vendredi au premier tour.
Les trois autres qualifiés du First Four sont Texas Southern, Radford et St.Bonaventure, vainqueur de UCLA. Les « Bonnies » n’avaient plus gagné un match du tournoi NCAA depuis 1970 !