Au coeur du plus gros scandale de l’histoire de la NCAA, Rick Pitino a été le premier à faire les frais de l’enquête du FBI, et après avoir été renvoyé par ses dirigeants, les instances ont carrément ôté le titre de champion remporté en 2013 par Louisville. C’est une première dans l’histoire du basket.
Aujourd’hui, Rick Pitino prépare sa défense puisqu’il estime qu’il a été injustement viré, et il veut surtout retrouver un banc. « Le niveau m’importe peu. J’ai simplement besoin qu’on croie en moi » répond-t-il à propos d’un avenir en NBA ou en NCAA.
Il a ainsi pris un agent, et si aucune université ne l’a contacté, en revanche, il a une touche avec un dirigeant d’une franchise NBA. En attendant que cette piste se concrétise, il ne cesse de penser à son renvoi et à l’attitude des dirigeants de Louisville.
« Chaque soir, lorsque je me couche, j’en veux au procureur et à cette direction de traitres à Louisville » lâche-t-il même à ESPN. « Je n’en veux pas à l’université, mais à ces traitres à sa tête. Je n’ai jamais offert cinq dollars à un joueur. J’ai été assassiné par le Southern District of N.Y. sans le moindre enregistrement ou l’ombre d’une preuve et l’université de Louisville. Ceci dit, j’aime enseigner le basket et je suis encore plus passionné qu’avant. »
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Rick Pitino a déjà une expérience en NBA, aux Knicks (1987 à 1989) et aux Celtics (1997 à 2001). À l’époque, il avait débarqué avec des principes universitaires comme la défense tout-terrain, et si l’expérience à New York s’était plutôt bien passé avec une finale de conférence et une saison à 52 victoires, en revanche, son passage à Boston fut un échec.