Le « projet jeunes » est le nom officieux du tanking en NBA. En écartant carrément Justin Holiday et Robin Lopez de leur rotation, les Bulls se sont attirés les critiques d’Adam Silver. À New York, Jeff Hornacek se passe désormais de Jarrett Jack alors que Courtney Lee peut prendre le temps qu’il veut pour gérer des problèmes familiaux.
Mais pour Jeff Hornacek, cela n’a absolument rien à voir…
« Il y a une différence entre tanker et essayer d’anticiper le futur », assure le coach. « Nous avons fait des échanges pour attirer ces gars. Trey (Burke) vient de G-League et Emmanuel (Mudiay) d’une autre équipe. C’est un processus complètement différent. On essaie de voir s’ils peuvent jouer pour nous. »
L’entraîneur de New York répète donc que dans une fin de saison sans enjeu, le fait de ne pas faire jouer Jarrett Jack, qui avait pourtant stabilisé l’attaque des Knicks durant la première partie de campagne, ne fait pas partie d’une opération tanking.
Mais bien du « projet jeunes » puisque le technicien veut tester un maximum Frank Ntilikina, Trey Burke et Emmanuel Mudiay.
« Nous essayons d’évaluer nos trois jeunes meneurs. Pour avancer, nous devons faire des choix sur ces trois joueurs. Nous devons les faire jouer autant que possible. Jarrett a fait un super boulot toute la saison mais nous sommes à un moment de l’année où nous devons regarder ces joueurs et augmenter leur temps de jeu. C’est compliqué de les juger avec cinq minutes ici et là. »
Et Jeff Hornacek ne craint pas l’avertissement d’Adam Silver, qui a expliqué dans un mémo que les équipes qui seraient surprises en train de perdre volontairement des matchs recevront « une réponse prompte et sévère ».
« Nous voulons toujours essayer de gagner des matchs. Nous voulons voir si nos jeunes peuvent nous aider à gagner. Ça fait partie du processus. Ce n’est pas comme si on disait : ‘Oh, merde, on les met sur le terrain pour perdre’. On veut toujours essayer de gagner et voir si ces gars peuvent hausser leur niveau et nous aider à le faire. Je ne suis pas sûr qu’Adam (Silver) ait dit (aux Bulls) quel cinq ils devaient utiliser. Il leur a probablement dit qu’ils (Justin Holiday et Robin Lopez) devaient jouer. Au moins dix minutes. Pour nous, ça n’a pas de rapport parce que ce n’est pas ce que nous faisons. »