En ce moment, les Rockets marchent sur l’eau avec 17 victoires de suite. Derrière eux, au niveau des séries de victoires les plus longues, il y a les Pelicans et leurs dix succès. Si bien que pour certains, le nom d’Anthony Davis commence à émerger parmi les candidats au titre de MVP, dont James Harden fait pourtant figure de grand favori.
Et parmi ceux qui voient bien « Unibrow » décrocher le trophée, il y a Draymond Green.
Ce dernier, s’il reconnait que les Rockets font « une bonne saison (sic) », se dit « impressionné par New Orleans » et son intérieur. Surtout depuis la blessure de DeMarcus Cousins.
« Je suis impressionné par certains matches qu’ils ont gagnés, avec les statistiques qu’AD a sorties, qui sont incroyables, et par ce qu’ils font sans DeMarcus. Je pense qu’il y avait une sorte de consensus général sur le fait qu’une fois que DeMarcus s’est blessé, ils allaient souffrir. AD les porte sur son dos, c’est impressionnant. »
Malgré la crainte permanente d’un pépin physique majeur d’ici la fin de saison, Anthony Davis tourne sur cette série à près 36 points et 14 rebonds de moyenne. De quoi faire de lui un MVP potentiel ? Et griller la politesse à James Harden, à qui le trophée a échappé de justesse sur deux des trois dernières saisons ?
« Si les Pelicans continuent de gagner avec leur rythme actuel et s’il continue de jouer au niveau où il joue, qui sait… Ce que je dis, c’est que James a terminé 2e deux fois. Ces deux années-là, il a perdu devant des saisons historiques. L’année de Steph (ndlr : en 2015) était simplement hors norme. Et puis Russ (Westbrook) a fait genre 57 triple double l’année dernière (ndlr : 42 en réalité !). On savait que ça ne serait pas long avant qu’il ne réussisse vraiment à gagner, et alors on s’assied et on se dit : ‘Ça y est, AD sort des lignes de stats historiques chaque soir’. Mais James a connu une excellente année. Son équipe est performante, donc je ne sais pas ce qu’il va se passer. Mais il s’est mis dans la meilleure position possible, c’est certain. »
James Harden a pris beaucoup d’avance mais si Anthony Davis hisse les Pelicans sur le podium à l’Ouest, qui sait…