NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA prête à frapper très fort contre toute tentative avérée de « tanking »

Le 25 février dernier, les neuf équipes les plus mal classées de la NBA cumulaient 45 défaites d’affilée ! Bulls, Kings, Mavericks, Hawks, Suns ou encore Grizzlies n’ont rien à gagner en… gagnant des matches puisque plus leur bilan sera mauvais, meilleures seront leurs chances de décrocher le gros lot à la Draft. C’est comme ça depuis quelques années, mais cette saison, c’est encore plus visible car cela ne concerne pas deux ou trois équipes mais huit ou neuf !

C’est pour cette raison que la NBA, par la voix d’Adam Silver, a envoyé un courrier aux dirigeants pour leur dire qu’elle les avait à l’oeil, et qu’elle n’hésiterait pas à sanctionner les équipes qui ne jouent pas le jeu, et font tout pour ne pas gagner. Un courrier envoyé au lendemain de l’amende de 600 000 dollars infligée à Mark Cuban, et récupéré par nos confrères de USA Today.

« Cette conduite engendrera la réponse la plus prompte et la plus sévère possible »

« Depuis quelques années, les débats autour de ce qu’on appelle le « tanking » apparaissent avec une certaine fréquence, à la fois publiquement mais aussi à l’intérieur même de notre championnat, et vous, en tant que propriétaires, avez pris des mesures pour résoudre les problèmes implicites en modifiant le système de la lottery, et ça prendra effet la saison prochaine. Pendant cette période, nous avons pris soin de faire la distinction entre les efforts que les équipes peuvent faire pour reconstruire leurs effectifs, y compris les dirigeants au fil des saisons et les circonstances dans lesquelles les joueurs ou les entraîneurs prennent des mesures pour perdre des matchs. La première option peut être une stratégie légitime de construire une équipe qui gagne en respectant le règlement. La seconde, qu’on n’a pas trouvé et qu’on espère ne jamais voir en NBA, n’a pas sa place dans notre sport. Si nous découvrons la preuve que des joueurs ou des coaches essaient de perdre sciemment, ou qu’ils font en sorte d’influencer l’issue d’un match autrement qu’au mérite sportif, cette conduite engendrera la réponse la plus prompte et la plus sévère possible de la part de la NBA ».

S’il a infligé une amende de 600 000 dollars à Mark Cuban, ce n’est pas parce que la NBA a eu la preuve que Dallas perdait volontairement des matches, mais parce que la ligue a estimé que le simple fait d’en parler était nuisible à la ligue, mais aussi pour les coaches et les joueurs.

« L’intégrité de la compétition sur le terrain est la pierre angulaire de notre championnat » poursuit-il. « C’est un pacte entre le public et chacun de nous, la raison fondamentale de notre existence comme organisation sportive prééminente, et le produit que nous vendons. Si tout évolue autour de nous, c’est l’unique chose qui ne changera pas dans notre championnat. On doit faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’intégrité perceptible et avérée du sport. (…) Nous continuerons à surveiller de très près le jeu de toutes les équipes jusqu’à la fin de la saison. »

Ce qu’on ne sait pas, c’est comment la NBA conçoit les mises à l’écart de Robin Lopez et de Justin Holiday aux Bulls ou encore les buyout d’Ersan Ilyasova et Marco Belinelli aux Hawks. S’agit-il de stratégies avérées pour être le moins compétitif possible ou de « stratégies légitimes » pour reconstruire leurs effectifs ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *