Kevin Durant, Steve Kerr, Stan Van Gundy et même Barack Obama… Le scandale de corruption qui touche la NCAA ne cesse de faire réagir et aujourd’hui, c’est LeBron James qui s’est exprimé sur le sujet. La star des Cavaliers l’a fait sans langue de bois, et il apporte des idées empruntées au basket et au football en Europe.
« La NCAA est corrompue. On le sait. Je suis désolé, ça va faire les gros titres, mais c’est corrompue » a-t-il lancé pour commencer. « Je ne sais pas s’il existe un moyen de corriger la NCAA. Je ne pense pas. C’est comme ça depuis des années et des années, et je ne sais pas comment on peut corriger ça. Je ne vois pas comment on peut le faire. »
Puis LeBron James s’en prend au système lui-même qui rémunère les coaches des millions de dollars alors que les joueurs ne touchent pas un centime…
« Evidemment, je n’ai jamais été en NCAA, et je n’en connais pas tous les tenants et les aboutissants » poursuit-il. « Je connais vraiment bien cinq lycéens parmi les meilleurs du pays qu’on a fait venir sur un campus, à la fois en basket et en football. Je sais combien ces coaches sont payés. Je sais combien ces universités en tirent de ces gamins. J’entends toujours ces histoires comme quoi ils vont profiter d’une éducation gratuite, mais on ne les fait pas venir pour avoir une éducation, mais pour aider l’université à rejoindre le Final Four ou gagner le titre, et c’est simplement louche. »
« Ils les placent dans un système de centre de formation où ils peuvent progresser et être entourés de pros pendant 3 ou 4 ans »
Pour le King, la NCAA ne doit plus être un passage obligé, et il faut réfléchir à une alternative. Il souhaite en parler avec Adam Silver, le boss de la NBA, et il évoque ainsi l’idée de créer des centres de formation liés aux franchises NBA…
« Il faut développer la G-League, et continuer de la faire grandir. Je vois ça comme un centre de formation, comme au baseball. Ou ce qu’on voit en Europe où certains gars signent à 14 ans, et ils les placent dans un système de centre de formation où ils peuvent progresser et être entourés de pros pendant 3 ou 4 ans. Quand ils sont prêts, ils peuvent jouer en équipe nationale, ou quand ils sont prêts, ils deviennent pros. Je pense qu’on peut y réfléchir et trouver un moyen de faire ça. »
LeBron James évoque ainsi le cas de Lionel Messi, la star du FC Barcelone : « Je pense que leur manière de faire est cool. Ils ont un système en place qu’on pourrait peut-être copier. Je n’en sais rien. On verra… »
En attendant que la NBA et la NCAA statuent sur le possible retour des lycéens en NBA, LeBron félicite la NBA pour la promotion de la G-League, devenue un vrai centre de formation où les jeunes peuvent avoir du temps de jeu et progresser.
« Il y a eu tellement de joueurs passés par la G-League depuis 10 ans, et ce sont des joueurs qui sont devenus des champions et qui ont décrochés des contrats au salaire maximum. Ils sont devenus des modèles pour d’autres qui ont choisi cette voie. On voit aussi des joueurs qui vont à l’étranger puis reviennent en G-League. Je trouve qu’on fait un super boulot, mais on veut continuer à faire mieux, encore et encore. J’aime vraiment l’idée d’avoir un système de centre de formation, mais je veux en parler avec le commissionner et d’autres personnes. On a du temps pour en discuter. »