NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jaylen Brown, un basketteur engagé

Auteur de 35 points et de 10 rebonds lors du Rising Stars Challenge, Jaylen Brown aurait pu être nommé MVP de la rencontre si la Team USA l’avait emporté. Mais l’arrière-ailier des Celtics aurait pu aussi être considéré comme le MVP de la journée tant ses propos lors du Media Day étaient remplis de sagesse.

Alors qu’un énième débat sur la parole des sportifs de haut niveau dans la société vient d’éclater après la nouvelle tuerie en Floride, le Celtic n’a pas hésité à s’épancher sur le sujet. Âgé seulement de 21 ans, le produit de Berkeley, à qui on colle souvent l’étiquette d’intellectuel dans le monde de la NBA, a de nouveau fait étalage de sa maturité, tranchant drastiquement avec le contenu plus léger partagé par ses pairs.

De l’engagement des sportifs sur des problèmes sociaux à la responsabilité qui est la sienne de poursuivre son éducation pour son avenir mais également pour aider les gens, il a réitéré avec brio et à sa façon que l’habit ne fait pas le moine.

« Si vous savez de quoi vous parlez, alors pourquoi ne pas partager votre opinion »

Une journaliste de Fox News a conseillé à LeBron James et à Kevin Durant de se concentrer sur le basket plutôt que de partager leurs opinions sur des problèmes sociaux. Quel est selon vous le rôle que les sportifs ont à jouer dans la société ?

Je pense que les joueurs en savent beaucoup plus que ce que les gens pensent. À l’instar d’une personne lambda, nous sommes capables de faire des recherches et de former nos propres opinions mais, pourtant, quand un athlète dit quelque chose sur un sujet autre que le sport, c’est souvent considéré comme tabou. Si vous prenez les joueurs NBA, passés ou actuels, vous trouverez des hommes politiques, des investisseurs, des musiciens, des rappeurs, etc. Ça devient la norme d’avoir des intérêts autres que le basket et je pense que c’est logique. Les gens qui ont un travail plus commun s’intéressent aussi au sport, à la finance, et à pleins d’autres sujets. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour un sportif ? Si vous savez de quoi vous parlez, alors pourquoi ne pas partager votre opinion.

Vu le climat actuel, devez-vous faire attention avant de vous exprimer sur certains sujets de peur d’être critiqué ?

Je pense que ça fait partie de la formation qu’on reçoit. Je me souviens que quand j’étais à Berkeley et que je me préparais à la draft, je prenais des cours de media training. Une des premières choses qu’on vous apprend est de ne pas dire quelque chose qui sort de la norme pour justement éviter un retour de bâton même si c’est ce que vous pensez. Je ne suis pas de cet avis. Si vous savez de quoi vous parlez alors vous devriez pouvoir partager votre connaissance sans crainte de représailles. Et puis, c’est une des raisons pour laquelle nous sommes là. Regardez autour de vous, tout le monde a une caméra et veut savoir ce que nous avons à dire. En ce qui me concerne, je me sens obligé de partager les enseignements que j’ai appris en faisant des recherches ou en m’intéressant à un sujet particulier.

« Nous travaillons tous les jours sur l’aspect physique mais développer notre aspect intellectuel est tout aussi crucial »

Justement, comment vous décidez-vous entre les sujets à aborder et ceux à éviter ?

C’est très simple. Si je maitrise un sujet alors je suis à l’aise pour en parler mais si j’en ai aucune idée alors je préfère me taire. Si vous avez des connaissances et que celles-ci peuvent aider des gens, alors partagez les ! En particulier quand il s’agit de jeunes qui nous prennent comme modèle. Qui sont les gens pour se permettre de dire « Oh ce n’est qu’un joueur de basket, il ne peut pas avoir d’opinion sur tel ou tel sujet. » J’ai toujours été en désaccord avant cette philosophie, et je le serai jusqu’à mon dernier souffle.

Contrairement à de nombreux joueurs présents ce week-end, vous avez décidé d’utiliser votre temps pour rencontrer des capitaines d’industries plutôt que de rester strictement sur des opérations basket. Pourquoi cette décision pour votre premier All-Star Game ?

Je pense qu’il nécessaire et important de vous lancer des défis, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. En tant que sportifs de haut niveau, nous travaillons tous les jours sur l’aspect physique mais développer notre aspect intellectuel est tout aussi crucial. Pendant le week-end du All-Star Game, je voulais simplement saisir cette opportunité pour préparer mon avenir et apprendre autant que je peux avant d’investir dans certains secteurs. C’est bénéfique de le faire maintenant plutôt que d’attendre. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’inclure tous mes jeunes coéquipiers et adversaires du jour pour les mettre dans une pièce avec des experts qui ont eu du succès dans leur discipline respective pour apprendre et essayer de réduire le fossé qu’il peut y avoir entre nous et de potentielles opportunités.

Propos recueillis à Los Angeles.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *