Ces dernières semaines, le doute s’accumule autour des Cavs et de LeBron James. Aller jusqu’à lui demander s’il comptait terminer la saison dans l’Ohio est un signe qui ne trompe pas… C’est face à Minnesota, le temps d’un match certes, mais quel match, que le King a remis les pendules à l’heure.
Alors qu’on le sentait moins concerné ces temps-ci, James s’est démultiplié pour arracher cette victoire ô combien importante contre les Wolves, surtout après la déroute à Orlando. Les chiffres de son 9e triple-double de la saison, et 64e en carrière, sont monstrueux : 37 points (16/22 dont 5/7 à trois), 15 passes et 10 rebonds.
Il en a même profité pour dépasser Zydrunas Ilgauskas sur la liste des meilleurs rebondeurs de la franchise. Il est désormais l’un des trois joueurs, avec Michael Jordan et Kevin Garnett, à être le meilleur marqueur, rebondeur et passeur dans l’histoire de sa franchise. Le tout en passant quatre ans à Miami.
Mais le plus impressionnant cette nuit, c’est bien sûr sa séquence décisive en fin de prolongation : un drive main gauche devant Andrew Wiggins pour égaliser à 24 secondes du terme, un contre en second rideau sur Jimmy Butler, qui dira ne l’avoir pas vu venir, puis le shoot de la gagne au buzzer ! Une séquence de MVP.
« Jimmy est All-Star, il a été sélectionné pour une raison et il l’a montré toute la soirée, rendait hommage James quelques minutes après le buzzer final. Je savais qu’il serait en isolation sur notre rookie Cedi (Osman) après le switch. Je voulais rester présent sur le côté faible. J’ai été capable de le bloquer et surtout de garder le ballon en jeu. »
« Je ne voulais pas d’une autre prolongation ! »
Les deux équipes sont alors à égalité à 138 partout, avec une seconde pile à jour. Là, les Cavs décident de s’inspirer du célèbre tir victorieux de Christian Laettner lors du Final Four 92. « Coach T. Lue a demandé cette super action », précise James, comme pour afficher du soutien à son coach tant décrié en ce moment. Derrière, James a fait le reste avec un superbe stepback devant ce même Jimmy Butler.
« Kevin Love aurait dû faire ce genre de passe baseball. Mais Jeff Green l’a parfaitement réalisé. Puis, une fois que j’ai attrapé la balle, j’ai fait confiance à mon instinct et à tout ce que j’ai fait dans ma carrière. J’ai 33 ans, je ne voulais pas d’une autre prolongation ! »
Tom Thibodeau ne trouvait d’ailleurs pas grand chose à redire sur cette action.
« Une seconde à jouer, c’est une action difficile et il a mis un sacré shoot. On ne voulait pas l’envoyer sur la ligne des lancers-francs, et j’ai trouvé que KAT (Karl-Anthony Towns) avait mis la bonne pression sur la remise en jeu. LeBron a pris les commandes du match offensivement. Il peut lire le jeu mieux que personne dans la ligue. »
Pour James et les Cavs, ce n’est qu’un match. Mais cette victoire fait un bien fond au moral des troupes.
« C’est une belle victoire pour nous surtout après notre grosse défaite à Orlando. Mais notre bilan pue encore lorsqu’on passe à la télévision nationale. On en a plusieurs à venir alors on va essayer de changer ça. Ce soir, on a joué le ‘ Cavs basketball ‘, c’est tout ce qu’on demande. »