S’il n’avait aucune certitude quant à sa participation au Rising Stars Challenge lors du prochain All-Star Weekend, Frank Ntilikina a bel et bien été sélectionné parmi les meilleurs jeunes étrangers de la ligue pour prendre part à l’évènement, le 16 février prochain. Il avait entendu son nom circuler d’après NewsDay, mais ce n’est qu’à la fin de l’entraînement des Knicks que le jeune homme a appris la nouvelle, de la bouche de son coach.
« J’étais un peu entre deux » avoue l’ancien Strasbourgeois. « Être sélectionné est une chance. C’est énorme pour moi, faire partie des meilleurs rookies me donne beaucoup d’objectifs et de motivation pour bosser encore plus dur. Le All-Star Weekend est quelque chose que je regardais en France quand j’étais petit. Ça va être super d’y participer et j’en suis reconnaissant. »
Reconnaissant envers des assistants coachs qui l’ont choisi plutôt que Milos Teodosic, Tomas Satoransky ou OG Anunoby. Et c’est en défense, le domaine de prédilection du rookie des Raptors, que le Français a gagné ses votes d’après Jeff Hornacek.
« Ils regardent les jeunes joueurs, les statistiques, mais aussi le côté défensif » rappelle-t-il. « La plupart des entraîneurs se demandent : ‘Est-ce que ce gars sait défendre ?’ Ils comprennent qu’on marque des points quand on a des tirs, mais est-ce qu’untel ou untel a un impact des deux côtés du terrain ? C’est sûrement pour ça qu’ils ont voté en faveur de Frank. »
Car s’il a quelques difficultés avec son tir (36% de réussite, 33% à 3-points) le n°8 de la dernière Draft a épaté beaucoup de gens en NBA avec sa défense et son intelligence de jeu. De quoi se glisser parmi les pépites de la ligue.
« C’est un jeune joueur avec un tel potentiel » conclut Jeff Hornacek. « Il arrive à 19 ans dans cette ligue et il joue bien. Je suis content pour lui, heureux qu’il soit là-bas avec KP, ils vont beaucoup s’amuser. »