54% de réussite. Le Thunder-Kings d’il y a quelques jours a donné lieu à un festival de maladresse aux lancers-francs : 14/29 côté OKC et 15/25 côté Sacramento. Le comble dans cette affaire est qu’Andre Roberson, l’un des plus grands lanceurs de briques de la ligue sur la ligne, n’a pas joué ! Avec son horrible 3/12, Steven Adams a su faire oublier son coéquipier.
Collectivement, Sacramento et Oklahoma City sont tout simplement deux des trois pires équipes de la NBA dans ce secteur. Ce 70.3% d’adresse générale est plus problématique pour une équipe ambitieuse comme le Thunder. Billy Donovan reconnait lui-même que « des choses peuvent être faites à l’entraînement » pour remédier à la situation.
Outre Steven Adams et Andre Roberson, les trois superstars de l’équipe sont également largement concernées. Paul George ? Son 80.6% est très correct mais en deçà de son 84.6% en carrière. Carmelo Anthony ? Il n’a jamais shooté aussi peu de lancers-francs et été autant maladroit sur la ligne en carrière (75.4%).
Même chose avec Russell Westbrook (70.6%) pour qui c’est une véritable dégringolade d’adresse : 14 points de réussite en moins par rapport à l’année dernière. Ce dernier avait donné une explication à ce sujet : la modification de sa routine, imposée par une nouvelle règle qui l’empêche désormais de reculer au-delà de la ligne à 3-points entre deux lancers. Il ne semble toujours pas s’y faire car son pourcentage ne remonte pas.
Alors, pour Billy Donovan, l’important est de bosser à l’entraînement en s’imaginant une fin de match serrée.
« C’est dur de se mettre dans les conditions d’un match, mais on essaie s’assurer qu’ils vont sur la ligne des lancers-francs, après ou avant l’entraînement. Mais c’est dur de simuler une situation avec 30 secondes à jouer et un point d’écart dans un match. Mais on essaie de faire en sorte que ces gars-là soient entraînés individuellement pour travailler dessus. Pour certains, pour être honnête avec vous, c’est une question mentale. »
Il faudra pourtant bien être capable de ne pas trembler sur cette ligne en playoffs, en cas de money time disputé. D’ici là, le Thunder accueille les Lakers la nuit prochaine, bonnet d’âne de la ligue, juste derrière OKC, dans le secteur (69%).