Alors que le buzzer final est sur le point de retentir, Russell Westbrook gagne le milieu de terrain, se retourne vers le public, ouvre ses bras et fait un petit geste de tête en direction des fans. Le meneur du Thunder lance : « Joyeux Noël ! »
En s’offrant le scalp des Rockets, Russell Westbrook et Oklahoma City ont fêté Noël comme il se doit. Cette nouvelle victoire de référence a été acquise grâce à une solide fin de match, en grande partie signée par le meneur.
« Une fois que je foule le parquet, c’est du non-stop »
Sa soirée avait pourtant mal débutée. Alors que son équipe tenait le choc collectivement, Russell Westbrook a démarré la rencontre par six échecs consécutifs au tir, préférant donner les ballons, à Steven Adams notamment. Un 0/6 transformé en un très moyen 4/14 à la pause, là où James Harden affichait lui un piteux 1/8. Mais le meneur a fini par trouver son rythme dans son jardin, avec ses tirs à 5/6 mètres.
Il a ensuite passé la vitesse supérieure dans le dernier quart-temps en agressant la défense des Rockets avec des drives autoritaires, sur sa main gauche. Le MVP en titre en termine avec un bien plus correct 12/24 aux tirs pour 31 points, 11 passes et 6 rebonds. Il a aussi montré sa hargne habituelle pour arracher les ballons disputés en toute fin de match. Son impact défensif, comme celui de l’inévitable Andre Roberson, chargé de limiter James Harden, a été décisif.
« C’est ce que j’apporte sur le terrain », assure Westbrook, auteur de 11 points dans les 9 dernières minutes du terme. Une fois que je foule le parquet, c’est du non-stop. »
Meilleur marqueur du Thunder… devant Kevin Durant
Il a même profité de la venue de son ancien coéquipier, et principal concurrent au titre de MVP la saison dernière, James Harden, pour rentrer un peu plus dans l’histoire du Thunder. Avec 15 967 points, Russell Westbrook est désormais le meilleur scoreur de l’histoire du Thunder, dépassant Kevin Durant.
Mais on imagine que Russell Westbrook retiendra surtout que cette victoire est la cinquième de rang pour OKC. La 11e sur les 14 dernières matches. En plus de gagner, le Thunder donne le sentiment de mieux jouer : toujours solide en défense et de plus en plus à l’aise en attaque.
« Chaque soir, les équipes adverses nous défendent différemment. Une fois qu’on trouve et qu’on voit comment elles nous défendent, mon job est de trouver les moyens de rendre le match plus facile pour (George et Anthony). »