Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James s’est occupé du « cas » Dennis Schröder

Si Atlanta a bien failli faire tomber les Cavs cette nuit, Dennis Schröder a été l’une des principales raisons de cette nouvelle bonne sortie des Hawks. Avec 27 points (à 11/19 aux tirs et 5 passes), le meneur a terminé meilleur marqueur de la rencontre. Mais ces chiffres ne traduisent en rien la soirée en deux temps qu’a connu l’Allemand.

Premier acte en première mi-temps : la balade de Dennis Schröder. Rapide comme un éclair, le meneur de 24 ans a été sans pitié avec son vis-à-vis, Jose Calderon, de 12 ans son aîné et déjà pas réputé pour sa défense. Mis dans le vent sur seulement deux ou trois dribbles, l’Espagnol n’a pu compter sur aucune aide derrière, d’une force intimidatrice comme un Tristan Thompson toujours bloqué à l’infirmerie. Bilan : 17 points, quasiment tous inscrits au cercle.

Second acte : la « shot chart » change complètement. Le meneur inscrit bien 10 points mais pèse beaucoup moins sur le jeu des Hawks. Surtout, il ne s’amuse plus, comme en première période, à martyriser la défense avec ses pénétrations.

« Il nous bottait les fesses »

La différence s’est faite à l’entracte à l’issue de laquelle Cleveland est reparti avec Jose Calderon sur le banc. Et avec un LeBron James propulsé meneur à plein temps, en attaque et en défense.

« Il (Schroder) nous bottait les fesses en première période », formule LBJ. « Mes coéquipiers m’ont demandé de relever le défi. Je voulais ce défi. »

Première information : ce ne serait pas Tyronn Lue qui aurait imaginé ce switch défensif. Mais passons sur ce détail car l’important est que cet ajustement a permis d’éteindre petit-à-petit Dennis Schröder. Plus grand, plus costaud, plus « tout » que Jose Calderon, LeBron James a dissuadé le meneur adverse de retourner dessous. Il est bien resté une menace sur pick-and-roll, mais le challenge physique imposé par le King a fait souffrir son adversaire.

« C’est incroyable que le meilleur joueur du monde essaie de te stopper et de défendre sur toi », résume-t-il. « J’ai essayé d’être agressif. Cela ne signifie pas que je devais m’arrêter de jouer. Il est costaud et c’est dur de le passer. »

Quand LeBron James fait du Dikembe Mutombo

En toute fin de match, LeBron James est même allé sortir l’énorme contre sur le meneur qui pensait avoir un panier tout cuit. Puis il a secoué son doigt comme Dikembe Mutombo le faisait en son temps. Était-ce volontaire de le faire à Atlanta ? « Ah ? Non ! », rigole LeBron James. « Mais c’est plutôt cool, ça fait sens ! »

Pour son coéquipier Dwyane Wade, voir LeBron James se montrer capable de défendre sur un meneur de jeu est une nouvelle preuve de sa capacité à tout faire sur un terrain : « Je pense que personne ne réalise à quel point c’est dur. Mais c’est pour ça que LeBron est l’un des plus grands à jouer ce jeu. » Une prouesse individuelle nécessaire pour s’assurer un succès compliqué face à l’une des plus faibles équipes de la ligue.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *