NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Ian Clark : « On peut tenir tête aux meilleures équipes de la ligue »

Exilé à La Nouvelle-Orléans après avoir gagné le titre avec les Warriors la saison dernière, Ian Clark effectuait son grand retour samedi soir à l’Oracle Arena, pour la première fois depuis le Game 5 des finales NBA. Avant la défaite des Pelicans face aux Warriors, il a reçu des mains de Stephen Curry sa bague de champion, sous l’ovation du public.

Dans le vestiaire après la rencontre, tous les Pelicans se sont arrêtés un à un devant le casier de Ian Clark pour examiner son nouveau bijou et le féliciter. Basket USA a sauté sur l’occasion pour lui demander ses impressions sur son retour ainsi que sur sa nouvelle équipe.

Ian, vous avez reçu votre bague de champion avant le match. Qu’avez-vous ressenti ? Et qu’est-ce que ça fait d’être de retour à l’Oracle ?

C’était génial. J’avais vu et entendu beaucoup de choses sur la bague, sur son design, etc. Et puis recevoir une standing ovation de l’Oracle, ça n’a pas de prix. Malgré la défaite, c’est une soirée que je n’oublierais jamais.

Etait-ce bizarre d’être sur le banc des visiteurs ?

Oui, c’était étrange. Que ce soit le banc, être dans ce vestiaire, et en même temps revoir les visages familiers des gens qui travaillent à la salle. Je savais que ça allait être une soirée forte en émotion avec la remise de la bague mais pas que. C’est ici que j’ai franchi un cap et c’est forcément spécial de revenir ici mais il y avait aussi un match à jouer donc il fallait mettre tout ça de côté, et être prêt à aller gagner la rencontre.

On vient de passer le quart de la saison, comment vous sentez-vous à La Nouvelle-Orléans ?

Je me sens bien. Tout le monde m’a accueilli à bras ouverts mais il y a forcément une période d’ajustement. Pas seulement pour moi, pour tout le monde. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs et ça ne fait pas longtemps qu’on joue ensemble mais on essaie de trouver notre rythme et d’apprendre un peu plus chaque jour. Je pense qu’on a fait du bon boulot depuis le début de la saison.

Vous retrouvez un ancien de la maison Warriors ici avec Alvin Gentry, est-ce que ça vous a aidé dans votre intégration ?

Oui car certains de nos principes offensifs sont similaires. Le coach insiste beaucoup sur le mouvement et le partage de la balle, sur les coupes loin du ballon. Après, nous avons un effectif qui est différent avec deux intérieurs dominants et notre système de jeu est forcément unique.

« Ils savent comment gagner des matches serrés »

Est-il rageant de perdre ici de 15 points alors que vous les avez maintenus à 41% aux tirs ?

Je ne pense pas que l’écart final traduise vraiment la physionomie du match. On était devant toute la première mi-temps, et à -5, -7 avant le money time. Mais ils ont su faire la différence en fin de match, on a manqué des lancers francs, DeMarcus prend une faute technique et c’est ça qui a donné cet écart de 15 points. Malgré tout, je pense que dans ces 20 premiers matchs on a montré qu’on pouvait tenir tête aux meilleures équipes de la ligue.

Qu’est-ce que vous pouvez apprendre d’un match comme celui-ci ?

Ce ne sont pas les champions par hasard. Ils savent comment gagner les matchs serrés, ils savent gagner même si la manière n’est pas là, et c’est ce qu’on veut arriver à faire. Chez eux, tout le monde connait son rôle, tout le monde sait quoi faire, et du coup ils jouent juste, sans pression, dans le money time. Ce n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain mais je pense qu’on est sur la bonne voie.

Propos recueillis à Oakland.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *