Le seul match de la nuit s’est finalement joué sur l’envie plus que sur le talent. Si ce Lakers – Bulls ne restera pas dans les annales du jeu, il a au moins confirmé que Los Angeles avait du cœur et pouvait se montrer irrésistible dès que le rythme s’accélère. Mais pour conclure l’affaire, il a fallu trouver un patron. Comme face aux Grizzlies il y a 15 jours, son nom était Kentavious Caldwell-Pope.
Arrivé cet été presque dans l’ombre de celles de Lonzo Ball ou de Brook Lopez, l’ancien des Pistons s’est montré décisif pour assurer la huitième victoire des siens cette saison. Peu exploité en première mi-temps (trois tirs tentés) derrière les tickets shoots utilisés par Kuzma, Ball ou Ingram, il s’est réveillé au meilleur des moments, les plus chauds.
Déjà plus en vue dans le troisième acte, l’arrière a surtout brillé dans le quatrième quart-temps. Revenu en jeu à un peu moins de sept minutes de la fin, Kentavious Caldwell-Pope est revenu alors que les remplaçants avaient ramené les Lakers dans le coup, sans parvenir à reprendre les rênes du match. « KCP » s’est chargé du reste. « Avec Lonzo, on voulait simplement maintenir le rythme, sortir frais du banc et apporter notre énergie » a-t-il expliqué après la rencontre.
+27 de ratio après la pause
C’est lui qui, à un peu plus de trois minutes de la fin, permit à LA de passer devant sur une claquette. Sa présence sous le cercle adverse a été une des clés de ces dernières minutes, glanant deux précieux rebonds offensifs et permettant aux Lakers de récupérer une autre possession.
Sur la possession suivante, il déclenche à 3-points après avoir feinté Denzel Valentine pour donner quatre longueurs d’avance aux siens. Quelques secondes plus tard, il gêne ce même Valentine pour un shoot désespéré en fin de possession avant de sprinter en transition pour assommer définitivement les Bulls dans la même position derrière l’arc. « Je pense tout le temps à ces tirs en première intention », a confirmé le joueur californien. « Je dois simplement les prendre avec confiance et les rentrer. »
Simple comme bonjour pour Kentavious Caldwell-Pope. 21 points dont 16 après la mi-temps, 9 rebonds, 4 passes et 3 interceptions, une ligne de stats bien remplie pour un joueur rarement habitué aux honneurs individuels. Surtout, il termine le match à un ratio de +23, et même +27 en deuxième période, la différence en faveur des Lakers.
https://twitter.com/Lakers/status/933224800524189697