« Ce n’est pas le Lonzo joueur, jovial qu’il est d’habitude. » Si Luke Walton et les Lakers ne tirent pas encore la sonnette d’alarme par rapport à leur rookie, confirmé dans son rôle de meneur titulaire, le jeune homme semble marqué par ses échecs et a décidé de prendre le taureau par les cornes après sa nouvelle soirée cauchemar mercredi.
« Ça peut être une bonne chose qu’il soit un peu frustré ou énervé » poursuit Luke Walton pour l’OC Register. « Il était à la salle à prendre des tirs après le match (contre Philly). « Il était là plus tôt, encore, avant l’entraînement aujourd’hui (jeudi). »
Si le n°2 de la dernière Draft est en difficulté, le problème est d’ordre mental d’après son coach car quand il a tourné à plein régime, le débutant était plus qu’efficace.
« C’est un jeune homme confiant. Il est très bon au basket. Ce qu’il a déjà accompli, son triple double, sa manière de prendre des rebonds contres des grands, ses passes… C’est très impressionnant pour un meneur de jeu de 20 ans. »
Toute l’affaire autour de son frère LiAngelo a sûrement aussi eu un impact sur ses prestations.
« C’est la famille, et c’est une famille soudée en l’occurrence » constate Luke Walton. « Si mon petit frère avait été arrêté en Chine, ça aurait eu une influence sur moi. »
Par ailleurs, Kyle Kuzma ajoute à ce mauvais cocktail l’immense pression qui pèse sur les épaules de son ami. Une pression que son père s’est bien chargée de lui coller…
« Tout le pays veut qu’il soit Hall of Famer, qu’il soit All-Star, mais pour le moment il n’est qu’un rookie. »
100 tirs primés pour tout le monde à l’entraînement
Pour ce qui est du jeu, Luke Walton a tout de même pointé du doigt quelques soucis, qui ne sont pas propres à Lonzo Balle, dans la sélection de tirs de ses hommes. Le technicien a ainsi forcé tous ceux qui prennent leur chance de loin en match à marquer 100 tirs primés avant de quitter la salle hier !
« Il nous a fait signer des contrats » plaisante Jordan Clarkson.
Et en attendant que l’adresse dépasse les 28.8% actuels, Luke Walton veut voir ses joueurs se rapprocher du cercle. D’autant plus qu’ils sont 12e de la ligue avec 51% de réussite à 2-points.
« On va évidemment les laisser tirer à 3-points. Ça fait partie du jeu et on les a rentrés durant deux ou trois matches. Ça nous donne une bonne chance de gagner. Mais on va les encourager à attaquer le cercle en attendant que ces chiffres remontent. »
Après avoir gagné trois fois en quatre matchs, Los Angeles a perdu à quatre reprises en cinq sorties. Avec Phoenix, Chicago et Sacramento au programme lors des quatre prochaines rencontres, le club peut faire remonter son nombre de victoires.