Après avoir échoué une dizaine de fois dans sa quête d’un job de head coach en NBA, Pat Ewing va finalement effectuer ses grands débuts comme entraîneur ce dimanche sur le banc de Georgetown, son ancienne fac. Ce sera face à Jacksonville au Capitol One Center, et le New York Daily News révèle qu’il devrait y avoir un large parterre de stars dans les tribunes.
Selon le quotidien, on devrait trouver des anciens Hoyas comme Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo et même Allen Iverson. Mais ce n’est pas tout puisque Michael Jordan, bourreau de Pat Ewing en NCAA et en NBA, mais aussi son coéquipier dans la « Dream Team », devrait aussi effectuer le déplacement.
Du côté des coaches, Scott Brooks délaissera ses Wizards pour encourager son ancien coéquipier, tandis que Jeff Van Gundy ne pouvait pas manquer un tel événement. L’ancien coach des Knicks et des Rockets fait partie des entraîneurs que Pat Ewing consulte régulièrement, mais aussi invite à ses séances d’entraînement.
« Je lui ai dit qu’il y avait trois choses qu’il voudrait accomplir dans sa première année » raconte JVG. « Imposer sa patte sur le programme de l’université, et ce quel que soit son style, signer de bonnes recrues, gagner 14 matches. S’il y arrive, alors il aura réussi un boulot de dingue. »
Aujourd’hui âgé de 53 ans, Patrick Ewing veut désormais oublier ses entretiens infructueux en NBA, et il veut laisser une trace de son passage chez les Hoyas.
« Je ne peux pas m’attarder sur les raisons qui ont fait que ça a pris autant de temps. Je sais que d’autres ont eu leur chance avant moi. Aujourd’hui, je l’ai, et mon objectif est d’avoir du succès. De la même façon que j’ai eu du succès comme joueur, je veux avoir du succès comme entraîneur. »