Le 28 octobre dernier, Walt Frazier célébrait les 50 ans de son premier match en NBA – comme Pat Riley récemment. En effet, le 28 octobre 1967, à New York, celui qu’on surnommait « Clyde » effectua ses premiers pas sous les couleurs des Knicks dans une défaite 111-98 contre les Pistons.
Un demi-siècle plus tard, que retient-il de ce premier match en carrière ?
« Je suis arrivé une heure avant le début de match à la salle », se souvient-il pour ESPN. « Il n’y avait pas shootaround. J’ai démarré la rencontre. J’ai passé 32 minutes sur le terrain et shooté à 1/8. Le journaliste local a écrit que j’avais fait un bon match. J’étais nerveux, c’est pour cela que je n’ai pas bien shooté. Mais j’avais confiance en ma défense. »
Surtout que sa préparation n’avait pas été idéale pour se mettre dans les meilleures conditions.
« Je n’avais pas disputé la présaison, ainsi que les cinq premiers matches de la saison, car j’étais blessé à la cheville droite. »
Des Knicks déjà dans la tourmente
Il faut rappeler que l’ambiance était alors assez houleuse à New York puisque les Knicks étaient sur quatre défaites de suite après une victoire dans le match d’ouverture.
« Les cinq matches que j’ai manqués, je n’étais pas sur le banc, mais dans les tribunes. Et j’ai vu une foule hostile, ce qui m’a un peu choqué. Les gens huaient et criaient sur les joueurs. Parfois, ils jetaient même des papiers sur le parquet. »
Dans le public, ce n’était pas la joie. Encore moins dans le groupe.
« Je suis resté nerveux quelques temps car je n’aimais pas l’équipe. Les joueurs étaient égoïstes. Personne n’avait envie de faire des passes, personne ne défendait, personne ne faisait les efforts pour revenir en défense. Si je faisais la remise en jeu, alors je ne revoyais plus la balle de la possession. »
Un début de carrière similaire à celui de Frank Ntilikina
Un rookie des Knicks gêné par les blessures, qui manque la présaison et les premiers matches de saison, cela ne vous rappelle rien ? Frank Ntilikina bien sûr, qui visiblement plaît bien à l’ancienne légende des Knicks.
« Il est très calme, montre beaucoup d’équilibre. Comme pour moi, je pourrais lui dire qu’il a besoin de travailler son shoot. Mais défensivement et au rebond, il est à l’aise. Il est probablement nerveux, mais j’avais trois ans de plus que lui [22 ans et 213 jours exactement, ce 28 octobre 1967], lui n’a que 19 ans. De plus, je suis américain, alors qu’il vient de France. Donc ce sera plus difficile pour lui. Ses coéquipiers seront la clé pour lui, en tant que modèles positifs. »
On ne peut que souhaiter une carrière à la Walt Frazier pour l’ancien meneur de Strasbourg. Pour l’anecdote, « Clyde », dont le maillot est retiré à New York et qui faisait partie des 50 meilleurs joueurs de l’histoire élus en 1997, avait terminé sa première saison avec 9 points, 4.2 rebonds et 4 passes de moyenne en 21 minutes.