NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le meneur titulaire et la doublure de Paul Millsap, les grands dilemmes de Denver

Avec un effectif large et de nombreuses options, Denver voit cette présaison comme un grand laboratoire pour constituer son plan de jeu. L’entraîneur des Nuggets ne s’en cache pas, les premiers matchs des siens ne lui ont pas apporté toutes les réponses qu’il souhaitait au poste de meneur titulaire et en rotation de Paul Millsap au poste 4. En déplacement à l’AT&T Center de San Antonio ce soir, les hommes du Colorado vont continuer leur travail pour finaliser leurs rotations.

Premier chantier dans l’ordre de priorité des Nuggets, le poste de meneur titulaire n’est pas encore déterminé. Mike Malone n’exclut en effet aucune option et alterne depuis le début de la préparation. Jamal Murray a ainsi débuté à Golden State et pour le troisième match chez les Lakers, Emmanuel Mudiay lors du deuxième, déjà au Staples Center.

Un vrai casse-tête pour le technicien de la franchise qui a tenté de décrypter à sa manière sa réflexion du moment.

« C’est un dilemme, coincé dans une énigme, à l’intérieur d’un labyrinthe. »

Trois meneurs, trois profils

Chez les Spurs, Mike Malone va lancer une troisième configuration en lançant d’entrée Jameer Nelson, titulaire en deuxième partie de saison dernière mais blessé à un orteil en début de présaison. Le vétéran, qui est revenu contre les Lakers dans la nuit de mercredi à jeudi (2 points, 6 passes en 17 minutes), a autant de chance que ses deux jeunes coéquipiers de décrocher le poste de titulaire, et son coach souhaite le voir à l’œuvre pour ensuite trancher.

« Jameer est le seul meneur qui n’a pas vraiment eu la possibilité de jouer donc je vais lui donner du temps de jeu cette nuit par souci d’équité envers lui, a expliqué le coach après l’entraînement de samedi. On verra ce que l’on fait avec les minutes d’Emmanuel et Jamal mais je veux donner sa chance à Jameer. »

Pour Mike Malone, il s’agira désormais de choisir quelle option donner à son cinq majeur tant le profil de ses trois meneurs est radicalement différent. Titulaire à 40 reprises la saison dernière, Jameer Nelson apporte son expérience et ses qualités d’organisateur. Le meilleur passeur de l’histoire d’Orlando avait réussi à conserver sa place de titulaire, malgré le retour de blessure d’Emmanuel Mudiay, pas épargné en 2016-2017. Très attendu à sa draft en 2015, le Congolais tarde à prouver tout son potentiel mais brille par séquences grâce à ses qualités athlétiques en attaque.

Autre joueur arrivé chez les Nuggets par la draft, Jamal Murray est plus un combo-guard qu’un meneur de jeu pur, mais sa qualité de shoot est intéressante alors que la raquette Paul Millsap – Nikola Jokic participe activement à la création.

Un intérieur de trop

Dans la peinture aussi, cela se bouscule sec pour obtenir du temps sur le parquet. Derrière Paul Millsap justement, Mike Malone n’a pas non plus arrêté sa rotation. Alors que Kenneth Faried s’est plaint il y a quelques jours de ne pas vouloir se contenter d’un statut de remplaçant, le « Manimal » a superbement réagi après un premier match passé intégralement sur le banc, en claquant 22 points et 7 rebonds contre les Lakers lors de la dernière rencontre. De quoi faire s’arracher un peu plus les cheveux à son coach pour satisfaire tout le monde, tout en assurant la cohérence de son groupe sur le terrain.

« Quand on parle des intérieurs, il faut raisonner en terme de complémentarité, a-t-il assuré. On a déjà pu voir que Mason Plumlee et Trey Lyles s’entendaient très bien ensemble. Entre Mason et Kenneth, ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas jouer ensemble, mais leur entente n’est pas aussi efficace. Mais peut-être qu’il y aura aussi des matchs où on pourra faire rentrer Faried plus tôt pour jouer avec Jokic. Ils avaient été très bon ensemble la saison dernière. »

Avec cinq intérieurs en rotation principale sous le cercle (sans compter Darrell Arthur, habituellement ailier fort et Wilson Chandler, régulièrement décalé au poste 4), le staff des Nuggets paie le luxe d’avoir de trop nombreuses cartes en sa possession. Mike Malone se réjouit de la situation tout en concédant qu’il naviguera à vue durant le début de saison.

« La seule chose dont on est certain, c’est que l’on ne peut pas faire jouer Millsap, Jokic, Plumlee, Faried et Lyles. On ne peut pas faire jouer cinq intérieurs, comme on ne peut pas faire jouer cinq joueurs aux postes 1 et 2. Donc je devrai prendre une décision, tenter et voir comment on débute la saison. Si j’ai besoin de faire des changements après dix matches, alors je le ferai. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *