Très apprécié dans le vestiaire des Knicks, Carmelo Anthony laisse derrière lui un gros vide et des coéquipiers émus par ce divorce entre le joueur et sa ville de coeur. À commencer par son grand copain Lance Thomas.
« J’étais blessé quand il est parti. Pas seulement parce que je perds un coéquipier, mais parce que je perds un de mes meilleurs amis » confie-t-il à NewsDay. « Quand j’ai compris que ça arrivait samedi, j’ai immédiatement pris mon téléphone pour écrire une lettre. J’en suis encore ému. »
Remplaçant de Melo depuis deux ans et demi, Lance Thomas n’imagine pas une seconde sortir de son rôle pour essayer de prendre la place de son ami. Personne ne peut.
« Je suis un leader depuis que je suis là, je suis celui qui donne de la voix dans l’équipe. Je ne vois pas mon rôle changer » explique-t-il. « Ce serait idiot de dire que quelqu’un va remplacer ce que Melo a fait par le passé. C’est un gros trou à combler. On ne peut pas. On peut simplement continuer à faire ce qu’on sait faire. »
Kristaps Porzingis plus concentré que jamais
Pour lui, il s’agira donc de montrer l’exemple aux jeunes dans cette équipe en reconstruction.
« J’ai toujours été un leader » répète-t-il. « On a des gars qui montrent l’exemple. Pas forcément dans le scoring mais dans le travail, au quotidien, dans l’intensité, et tous les jeunes gars suivent le mouvement. C’est une nouvelle approche pour nous. On a beaucoup de jeunes, qui deviendront le visage de la franchise, et c’est aux vétérans de s’assurer qu’ils travaillent bien. »
Et si Lance Thomas devait choisir son élève modèle, le vétéran miserait sur Kristaps Porzingis.
« Il est concentré. Il est plus fort, plus rapide, mais surtout, et c’est ce que j’admire en ce moment : il est concentré. Il fait vraiment attention à tout ce qui se passe. Il est très en forme, c’est son heure. C’est génial de voir ça en début de training camp. »
De quoi lui mettre un peu de baume au coeur.