Alors que la Grèce a clairement mis en cause les Bucks derrière le forfait de Giannis Antetokounmpo à l’Euro, le cas de la Serbie avec Milos Teodosic est tout autre. Le finaliste de la compétition, battu par la Slovénie, n’a aucunement pointé du doigt la NBA et les Clippers, chez qui le meneur s’est engagé pour deux ans.
En fait, la décision de son forfait est directement liée au sélectionneur de l’équipe, Sasha Djordjevic.
« C’était ma décision ! », s’exclame-t-il. « Je le dis pour la première fois en public. Je ne veux pas me cacher derrière lui, mais il n’était pas suffisamment prêt. On doit prendre soin de la santé des joueurs car on va avoir besoin d’eux. Je lui ai demandé de zapper la compétition et j’en prends la responsabilité. Il a accepté et il m’en était reconnaissant. On se comprend. »
Gêné par une blessure, Milos Teodosic avait raté une partie du camp d’entraînement avec la sélection ainsi que tous les matches de préparation. Malgré son absence, conjuguée à celles d’un paquet d’autres joueurs serbes (Nikola Jokic, Nemanja Bjelica, Miroslav Raduljica…), le pays a tout de même réussi à se hisser en finale.
« Il nous manquait quelques petites choses pour le titre », juge avec le recul le sélectionneur. « Premièrement, un jour de repos de plus que les Slovènes ont eu. Certains ne le comprendront pas mais la récupération est cruciale dans ce tournoi. Et ce jour de plus compte beaucoup. Deuxièmement, si nous avions au moins Stefan Markovic ou Nikola Kalinic, je pense que cela aurait été une autre histoire. »