Alors qu’ils vont commencer la prochaine saison avec deux n°1 de draft en plus (Markelle Fultz, Ben Simmons) et deux solides vétérans (JJ Redick, Amir Johnson), les Sixers sont attendus au tournant dans une conférence Est qui a vu partir pas mal de stars. Charles Barkley ou Julius Erving les voient tous deux en playoffs.
Mais pour le GM, Bryan Colangelo, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les playoffs sont encore loin…
« Toute discussion impliquant les playoffs est un peu présomptueuse », avance Bryan Colangelo sur NBA.com. « On va clairement en faire notre objectif en interne. Mais la réalité est que notre équipe est si jeune et si inexpérimentée. Le basket proposé par Brett et son approche sont parfaites pour ce groupe. Aucun résultat ne me surprendra cette saison car on est très jeune. Annoncer les playoffs, c’est honnêtement un peu irréaliste. Mais on espère, oui, bien sûr. »
Pour ce faire, les Sixers n’ont pas lésiné sur les moyens en investissant beaucoup d’argent dans de nouvelles infrastructures. Au sein de leur nouveau centre d’entraînement flambant neuf, les joueurs de Philly seront choyés, avec notamment un grand chef cuisinier de la ville qui va préparer les petits plats qui seront servis quotidiennement…
« Dès le début, on a décidé d’adopter une approche lente. On ne va rien faire de fou. On a surtout voulu ne pas perturber le solide plan qui était mis en place par avant. »
La patience est une vertu
Félicitant explicitement le travail réalisé par son prédécesseur, Sam Hinkie, Bryan Colangelo ne veut rien précipiter. Malgré les déclarations de Nik Stauskas, le « Process » va encore se prolonger cette saison.
Et au coeur de ce processus, c’est Joel Embiid qui va encore faire la pluie et le beau temps.
« Il est le joueur qui est le plus proche d’être un franchise player pour nous. Si sa santé tient, il va apporter tellement à notre franchise, pas seulement sur le terrain mais en dehors également. Il a tout ! Il a une grosse personnalité, il est connu, il sait communiquer avec les fans de tous âges. Mais ce qu’il fait en tant que leader doit commencer dans l’équipe, avec son éthique de travail, sa détermination, et ce qu’il a déjà surmonté, ce qui est une preuve de sa force de caractère. Son talent et sa capacité à s’en servir avec si peu d’expérience est véritablement incroyable. »
La patience est une vertu dans la cité de l’amour fraternel. Pour viser haut à moyen et long terme…
« Tout ce qu’on a fait, on l’a fait avec le long terme à l’esprit. Notre idée a toujours été de conserver de la flexibilité. En sorte que quand on aura l’occasion de signer une grosse star, on pourra le faire. On a un très bon noyau de jeunes joueurs maintenant, et on espère qu’ils vont se développer. Tout en ayant la possibilité d’ajouter un gros joueur la saison prochaine. On pense que c’est largement faisable. »