Il avait annoncé que ce serait son dernier tour de piste avec la Slovénie mais en conférence de presse, après le succès face à l’Espagne, Goran Dragic a déclaré qu’il était prêt à rester en sélection nationale, à condition que le coach serbe de la Slovénie, Igor Kokoskov, reste à la barre après l’Euro.
Un véritable changement d’avis ou un simple compliment de la part du « Dragon », tout sourire, qui a par ailleurs salué le travail de préparation du technicien ? Auteur de 15 points, 6 rebonds, 5 passes, le meneur slovène a en tout cas encore été dans tous les bons coups, rentrant notamment un tir à trois points, plus la faute en fin de 1e mi-temps.
« J’en ai rêvé des milliers de fois. Hier soir encore, je rêvais d’accéder à cette finale », a réagi Goran Dragic au micro d’Eurohoops. « Ce fut un match très compliqué. Il faut d’abord rendre hommage à l’Espagne, l’équipe de la dernière décennie. Mais on s’était bien préparé. On savait qu’ils mettraient la balle à l’intérieur sur Pau et Marc Gasol. On a bien bétonné l’accès, tout le monde aidait en défense et on a également réussi à limiter leurs tirs extérieurs. C’était une clé du match pour nous. »
Plus en rythme et plus solidaires, les Slovènes ont corrigé l’Espagne : +20 ! Pour Goran Dragic, c’est l’acquisition certaine d’une première médaille sur la scène internationale. Une véritable délivrance.
« J’espère évidemment que ça se termine en apothéose [avec l’or]. Mais rien n’est encore fait. Ce soir, on va tout de même en profiter un peu et célébrer. Mais dès demain, on revient à la routine. Les soins, du repos, et la préparation pour notre futur adversaire. On va voir qui ce sera. Je suis impatient de jouer cette finale. »