Les arguments du secrétaire général de la FIBA Patrick Bauman ne semblent pas apaiser les sceptiques puisqu’après Ettore Messina ou Zeljko Obradovic, Nikola Vucevic s’est plaint du nouveau système de qualification. Selon lui ce dernier « n’a aucun sens si tu ne trouves pas un accord avec la NBA et l’Euroleague pour que certains joueurs puissent venir ». Quid du retour des joueurs NBA pour les compétitions estivales ?
« Pour nous par exemple, le Monténégro, ça veut dire quoi ? Qu’un joueur va faire les qualifications pour le championnat du monde, et moi je reviens et je prends sa place pour le tournoi ? » s’interroge-t-il pour BeBasket. « Ce n’est pas juste. C’est ça le pire, c’est que des joueurs comme ça vont se donner à fond pendant les qualifications, et ensuite ils vont devoir céder leur place à des joueurs qui viennent de NBA ou d’Euroleague. «
Le Monténégrin comprend l’argument de Patrick Bauman selon lequel certains pays auront désormais plus d’occasions de voir jouer leur sélection nationale. Sauf que celle-ci ne sera pas au complet.
« C’est injuste et ça n’a pas vraiment de sens, tu vas avoir deux équipes différentes » poursuit-il. « Et même pour le public. Tu organises des matchs où tu n’as pas les meilleurs joueurs de chaque pays. Je comprends qu’ils voulaient faire comme le foot, mais dans ce cas il fallait se mettre d’accord avec tout le monde. Si ce n’est pas possible pour tout le monde d’être là, alors il faut garder le système qu’on avait avant, je pense que ça fonctionnait bien. Je ne vois pas où est le problème de jouer l’été, ça a toujours bien marché. »