Dans un match tendu et rugueux, face à une Sinan Erdem Arena enfin pleine et logiquement acquise à la cause turque, l’Espagne a pourtant évité le piège (73-56) pour se hisser en quart de finale de l’Euro, où elle affrontera l’Allemagne.
Un match rugueux
Vincent Collet l’a répété depuis le début de l’Euro : une compétition européenne se gagne en défense. Ce début de match en est l’illustration, les deux équipes s’arrachant sur tous les ballons. Les tirs sont difficiles, les possessions vont quasiment systématiquement à la limite des 24 secondes et les attaques n’arrivent logiquement pas à prendre de rythme.
Après un quart-temps, le score reflète la réalité du terrain : 19-10 pour l’Espagne…
Très attendu dans cette rencontre couperet, Cedi Osman souffre face à l’intensité physique ibérique. Bousculé, le futur rookie des Cavs perd des ballons et n’arrive pas à trouver d’espaces. C’est donc son coéquipier Furkan Korkmaz qui va venir à la rescousse, avec déjà 12 points dans cette première mi-temps.
Il faut bien ça pour garder la Turquie dans le match, puisque la Roja mène 33-25 à la pause, dans un match étouffant.
Sergio Rodriguez et Ricky Rubio se relaient
Cedi Osman se réveille enfin de loin au retour des vestiaires mais la taille de l’Espagne gêne considérablement la Turquie, qui n’arrive pas à s’approcher du cercle et reste très maladroite de loin.
Mais les Turcs se battent face à des Espagnols qui ne créent pas grand-chose et se font rattraper dans ce jeu de fins de possessions. Les locaux recollent ainsi à 46-43, avant que Sergio Rodriguez ne redonne un peu d’air aux siens sur un 3-points au buzzer (49-43) pour attaquer l’ultime période avec un peu plus de marge.
Toutefois, Furkan Korkmaz n’a pas dit son dernier mot et de deux 3-points, le joueur des Sixers ramène les siens à 56-50. Toute la Turquie y croit, mais c’est alors que Ricky Rubio va décider de faire mentir sa réputation. Réputé shooteur faible, le meneur est snobé par la défense turque, et il en profite pour punir de loin. L’Espagne vient de passer un 10-2 rédhibitoire qui enflamme son banc, au point que ce dernier fait plier le panneau publicitaire devant lui…
La Turquie s’avoue dès lors vaincue et voit l’Espagne filer (73-56) en quart de finale, qu’elle jouera mardi.
[boxeuro boxscore_1009_ESP-TUR]