Même si les Sixers expliquent que Ben Simmons sera leur meneur de jeu, il est préférable de parler de « playmaker ». À la manière d’un LeBron James ou d’un Giannis Antetokounmpo, l’ailier australien aura sans doute la responsabilité de lancer les systèmes, et c’est lui qui créera en attaque, mais en aucun cas, il ne débutera au poste 1.
« On l’a dit publiquement, et j’ai dit ce que j’avais à dire, et je ne reviendrai pas en arrière » confirme Brett Brown, sur CSN Philly. « Je suis très heureux de lui donner la balle, et de poursuivre sa progression. »
Si le coach des Sixers confirme que Ben Simmons aura donc la balle en main, quel sera le rôle de Markelle Fultz ?
« Markelle et Ben qui cohabitent et qui partagent les choses, ça va souvent arriver. Ben qui court dans son couloir avec Markelle qui mène la contre-attaque… Notre sport n’est pas statique, et c’est un sport où le rythme est libre. En partant de là, je les vois parfaitement cohabiter. »
Un futur grand défenseur ?
Et défensivement ?
« Lorsqu’on commence à discuter de savoir qui va débuter et quels seront les duels, la défense sur transition est toujours ce qui revient le plus souvent dans nos esprits. Ce serait plus simple que Ben défende sur le joueur qui défend sur lui. Mais ça ne sera pas souvent le cas… Si ça se passe sur le côté faible, ça ne me préoccupe pas trop. Je pense que c’est grâce à sa polyvalence. Je pense que c’est grâce à son envergure et la rapidité de ses appuis. S’il se retrouve face à un meneur, ça me va. S’il se retrouve derrière un ailier-fort, ça me va car il a toujours joué à ce poste. Je pense que ses appuis seront utiles face à un pivot. Il peut compenser l’aspect physique par sa vitesse. J’ai simplement le sentiment qu’il peut faire beaucoup de choses grâce à ses qualités physiques. »
À propos de qualités physiques, Brett Brown pense que tout le monde va être surpris de voir Ben Simmons en action.
« Lorsque les gens vont voir sa vitesse pour aller d’un côté à un autre du terrain, et sa capacité de réaction, ils diront que c’est un athlète A+. Sa capacité à voir le jeu et à faciliter le jeu des autres vont aussi surprendre. Mais je pense aussi que le plus important dans tout ça, c’est qu’il a l’occasion d’être un défenseur d’élite sur plusieurs postes. »