La première surprise de cet EuroBasket nous vient de Tel Aviv où la Georgie s’est imposée sur le fil face aux Lituaniens, finalistes du dernier Euro et que l’on comptait logiquement parmi les favoris de ce groupe B (77-79). Malgré une assistance clairement acquise à la cause des hommes de Dainius Adomaitis, les Lituaniens ont payé au prix fort leurs trop nombreuses pertes de balle (16 au total). Dans le méga money-time, c’est Michael Dixon Jr (naturalisé avant la compétition), auteur de 12 points et 7 passes décisives, qui a arraché la victoire
Le pivot des Raptors et star de la sélection Jonas Valanciunas (9 pts, 9 rbds) n’a que très peu existé en dehors d’un premier quart-temps de haute volée à 4/4 au tir. Après avoir pris le large face à des Géorgiens en manque de rythme offensif (33-21), les coéquipiers du new-yorkais Mindaugas Kuzminskas (18 pts, 7 rbds) sont retombés dans leurs travers des deux côtés du parquet en laissant leurs adversaires du jour revenir à 39-34 à la pause sur un 3 points de Tornike Shengelia, l’ailier fort de Baskonia, meilleur marqueur du match (29 pts à 9/17 au tir).
Récompensés par leur agressivité (11/15 au LF à la mi-temps) et pour leur jeu de transition face aux nombreux turnovers adverses, les Géorgiens ont ensuite maintenu la pression en faisant confiance à leurs deux tours jumelles Zaza Pachulia – Giorgi Shermadini et à une défense de zone qui s’est avérée efficace au retour des vestiaires. Le champion NBA (8 pts, 10 rbds, 3 pds) et le pivot de Malaga ont enchaîné les bons moves pour permettre aux rouge et blanc de rester en tête à 10 minutes de la fin, déjà un mini-exploit (57-59).
Le sang-froid de Dixon Jr
Les artilleurs Gecevicius et Kuzminskas se sont rapidement rachetés de leurs airballs respectifs afin de remettre rapidement la Lituanie devant. Mais la Georgie a réussi à rester au contact, et sur le 14e ballon perdu des Lituaniens, Shengelia envoyait un premier message avec un nouveau dunk tonitruant en contre-attaque (70-72). Au pire moment, Zaza Pachulia est alors sanctionné de deux marchers, tandis que Shengelia rate un step back au buzzer qui semblait offrir le match aux « Lietuvistes » sur un plateau.
Mais dans le sprint final, c’est bien Michael Dixon Jr, futur meneur de la SIG, qui a su garder son sang-froid en plantant deux lay-ups et un lancer-franc crucial, alors qu’en face, ni Valanciunas, ouvert à 4 mètres et ni Maciulis, pour le tir de la gagne à 3 points à la dernière seconde, n’ont réussi à inverser la tendance (77-79).
Voilà qui promet (déjà) un match au couteau demain soir entre la Lituanie qui affrontera Israël à la maison. Dans l’après-midi, la Géorgie défiera l’Allemagne, sans doute avec l’ambition de frapper à nouveau un grand coup.
[boxeuro boxscore_3108_LTU-GEO]