« Trust The Process ». Les Sixers, et Joel Embiid le premier, n’ont que ce slogan à la bouche lorsqu’on leur balance qu’ils n’ont pas fait les playoffs depuis cinq ans. Effectivement, la reconstruction a pris du temps, et il fallait croire dans le projet. Aujourd’hui, les fondations sont en place, et comme l’explique Nik Stauskas, il est temps de passer à l’étape supérieure.
« Ça fait longtemps qu’on doit faire avec ce que les gens appellent « The Process ». Il est temps que « The Process » se termine » explique-t-il à The Score. « Il est temps de gagner des matches, et de commencer à être compétitifs. C’est vraiment l’objectif principal pour avancer. »
Arrivé en 2015 aux Sixers en provenance des Kings, Nik Stauskas a déjà vécu beaucoup de choses aux Sixers avec notamment de longues périodes de défaites, les graves blessures de Joel Embiid et de Ben Simmons, mais cette fois-ci, il entrevoit le bout du tunnel, et la venue de J.J. Redick pour 23 millions de dollars la saison lui donne le sourire. D’autant que ça peut devenir un modèle pour la suite de sa carrière…
« C’est quelqu’un que j’observe. C’est un joueur qui progresse d’année en année, et qui s’améliore en permanence. Lorsqu’il est arrivé en NBA, il n’était pas à ce niveau. C’était un super joueur à Duke, mais ça lui a pris du temps pour s’en sortir. J’ai le sentiment que c’est quelqu’un auprès de qui je peux énormément apprendre, que ce soit au niveau de son régime, ses routines ou de sa mentalité pour aborder les matches. Je suis vraiment impatient de jouer à ses côtés. »
Comme ils évoluent au même poste, il ne jouera pas souvent à ses côtés, mais il pourra l’observer de près…