Chaque compétition internationale connait son lot de forfaits et l’EuroBasket qui débute dans deux jours ne déroge pas à la règle. Il en repousse même les limites : une vingtaine de joueurs de renom manque à l’appel, dont une grosse poignée de vedettes. De quoi aisément composer des All-Forfait Teams aux allures de « meilleurs cinq de la compétition ».
ALL-FORFAIT FIRST TEAM |
Rudy Gobert
Le pivot commencera son contrat à 102 millions l’an prochain, et préfère bosser aux Etats-Unis afin de le justifier. Rappelons aussi qu’il s’était blessé en playoffs et que ce n’était visiblement pas le moment de prendre le moindre risque.
Nikola Jokic
Même situation que pour Rudy Gobert même s’il n’a pas encore touché le pactole : le Serbe veut confirmer sa superbe saison l’an prochain et a misé sur le renforcement musculaire plutôt que la sélection pour y parvenir.
Nicolas Batum
Fidèle parmi les fidèles, Batman fait l’impasse sur la sélection pour la première fois de sa carrière. L’ailier se concentre sur les Hornets, et son fils, né juste avant les Jeux de Rio.
Giannis Antetokounmpo
Blessé ou pas, le « Greek Freak » sera bel et bien absent de l’Euro. Les Bucks ont eu le dernier mot sur la sélection hellène, qui voit sans doute ses chances de médaille s’envoler avec le forfait de son jeune prodige.
Milos Teodosic
Gêné par une blessure, le néo-Clipper s’est mis d’accord avec la féderation serbe pour sauter l’EuroBasket.
ALL-FORFAIT SECOND TEAM |
Sergio Llul
MVP de l’Eurolique et du championnat espagnol, Sergio Llull s’est rompu les ligaments du genou au début des matchs amicaux…
Enes Kanter
Interdit de séjour en Turquie pour des raisons politiques, l’intérieur du Thunder n’est pas prêt de revoir le maillot de l’équipe nationale.
Danilo Gallinari
L’Italien a eu la bonne idée de se casser le pouce en frappant un adversaire en match amical…
Miroslav Raduljica
Le meilleur marqueur serbe aux JO a mal aux genoux, et c’est donc sans cet axe Teodosic-Raduljica si dangereux que Sasha Djordjevic va devoir composer.
Nemanja Bjelica
Touché au pied en fin de saison, il n’est pas tout à fait remis et rejoint la longue liste des joueurs absents de la sélection serbe.
ALL-FORFAIT THIRD TEAM |
Serge Ibaka
L’intérieur s’est mis d’accord avec sa fédération pour sauter la compétition continentale, laissant sa place à Nikola Mirotic…
Nikola Mirotic
Toujours dans l’impasse avec les Bulls au sujet d’une prolongation de contrat, alors qu’il était pourtant annoncé comme l’une des priorités estivales de la franchise, Nikola Mirotic ne participera pas à l’Eurobasket.
Jan Vesely
Épuisé par une saison pleine avec le Fenerbahçe, ponctuée par un titre d’Euroligue, le Tchèque préfère souffler.
Rudy Fernandez
Comme Serge Ibaka et Felipe Reyes, Rudy Fernandez a demandé à sa fédération s’il pouvait faire, une fois n’est pas coutume, l’impasse sur la Roja.
Ersan Ilyasova
Ne se sentant pas « en position d’aider physiquement et psychologiquement » son équipe, la première option offensive turque a lui aussi demandé à se reposer.
Mentions : Domantas Sabonis, Kostas Koufos, Alex Len, Kyrylo Fesenko, Pooh Jeter, Paul Zipser, Zoran Dragic, Ivika Zubac, Ante Zizic, Mario Hezonja, Ian Mahinmi, Timothé Luwawu-Cabarrot, Fabien Causeur, Moustapha Fall, Andrea Bargnani, Felipe Reyes…