Pour éviter au maximum la fatigue, les blessures, mais aussi les mises au repos de joueurs vedettes, la NBA et le syndicat des joueurs ont décidé de mettre en place toute une série de mesures.
La plus marquante est évidemment le choix de débuter la saison le 17 octobre. En quelques années, la ligue a ainsi grignoté deux semaines de saison régulière supplémentaires pour étaler au maximum les 82 rencontres que chaque franchise doit disputer.
Cette mesure s’accompagne d’améliorations significatives, et selon ESPN, la NBA les a listées dans un mémo envoyé aux 30 franchises.
Un back-to-back en moins par équipe
• Élimination des séries de quatre matches en cinq jours, et de 18 matches par mois.
• Réduction des séries de cinq matches en sept nuits à seulement 40 cas sur la saison, soit 1.3 par équipe. La saison passée, chaque franchise avait joué à trois reprises des séries de cinq matches en une semaine.
• Réduction du nombre de back-to-back à une moyenne de 14.9 par équipe, en baisse par rapport à 16.3 par équipe. Au total, 40 back-to-back ont été supprimés par rapport à la saison passée.
• Réduction de 17% des déplacements pour un seul match.
• Réduction de 67% des déplacements de plus de 3 000 km pour un seul match. Seules 11 rencontres de ce type sont prévues dans le calendrier.
• Augmentation des rencontres en fin de semaine, qui passent de 549 à 568. Jusqu’à présent, la NBA évitait de jouer les samedis et les dimanches après-midi pour éviter les conflits avec le calendrier NFL.
Toutes ces mesures seront appliquées dans le calendrier que la NBA va dévoiler cette semaine, mais au cas par cas, les franchises ont la possibilité de demander des changements.