Prolongé jusqu’en 2020 par le Khimki Moscou, Alexey Shved n’entend pas pour autant tourner le dos définitivement à la NBA. À l’instar d’un Sergio Rodriguez, il pourrait retenter sa chance à l’avenir, et cet été, il avait déjà tâté le terrain…
« Je ne ferme pas la porte à la NBA » annonce-t-il dans Championat. « J’ai attendu des offres des Etats-Unis, et il y avait quelques options qui ne collaient pas. J’aime tout au Khimki. Mon rôle dans l’équipe, la ville, et je suis proche de ma famille et mes amis. »
À 28 ans, le joueur le mieux payé du Vieux Continent va retrouver l’Euroleague cette saison, et ce sera sous la coupe d’un ancien vainqueur de la compétition, Giorgos Bartzokas.
« Je ne lui ai pas encore parlé, mais les gars qui ont travaillé avec lui m’ont dit des choses positives à son sujet. C’est un coach qui sait comment gagner l’Euroleague et comment aller au Final Four. Tyler Honeycutt est de retour. Stefan Markovic est un meneur de jeu costaud. J’ai joué avec Malcolm Thomas à Philadelphie. On est devenu une excellente équipe. »
Mais avant cela, il y aura l’Euro, et Alexey Shved va le jouer sans pression…
« Je joue pour l’équipe nationale depuis 2013. Beaucoup de gars n’étaient pas venus. Certains en ont terminé avec leur carrière. Ça nous a fait du mal. Il y a aussi eu des scandales avec la fédération, et ils ont eu des répercussions sur les joueurs et les résultats. Aujourd’hui, on est en quelque sorte en phase de renaissance. »