Pour comprendre l’état d’esprit actuel de Jared Sullinger, il suffit d’aller jeter un œil sur son fil Twitter. On y trouve une flopée de phrases d’auto-motivation. Dans l’un des derniers posts en date, l’ancien intérieur des Celtics évoque la « bataille constante » de la vie, « comment être fort mentalement »…
It's a constant battle WE ALL BATTLE!!! Let's be in this war together! pic.twitter.com/8EHrx7u6uh
— Jared Sullinger Sr. (@Jared_Sully0) July 23, 2017
Ces publications en disent beaucoup sur lui et sur les souffrances connues ces derniers mois. Sullinger tente aujourd’hui de les oublier en s’attaquant au cœur du problème : régler ses soucis de poids. L’intéressé admet aujourd’hui que ses kilos en trop – il a atteint son « record » de 145 kilos durant la saison 2015-2016 – étaient liés à une dépression.
Sa prise de conscience est liée aux événements d’octobre 2016. Alors qu’il a signé quelques mois plus tôt à Toronto, il est victime d’une fracture de stress du cinquième métatarsien. Si les Raptors perdent ainsi leur principale recrue estivale, Sullinger perd lui aussi gros avec cette blessure, malgré son retour en cours d’année, en janvier.
« Les joueurs étaient déjà lancés, ils jouaient ensemble depuis octobre et ils m’ont mis dedans, et ça n’a pas fonctionné, ça n’a simplement pas fonctionné, répète-t-il. J’ai soudainement craqué mentalement parce que pour la première fois de ma vie, quelque chose ne fonctionnait pas pour moi. Ça m’a changé en tant qu’individu. »
« J’étais en larmes, en larmes »
Sullinger, qui réalise à ce moment-là qu’il ne rentre plus dans les plans des Canadiens, décrit un état quasi dépressif.
« J’étais en larmes, en larmes, je pleurais. Je ne savais pas quoi faire pour être un meilleur basketteur, être en bonne santé. Avec le temps, j’ai progressé en lisant des livres et en essayant de savoir qui je suis. »
Mieux se connaître pour être un meilleur basketteur et une meilleure personne, voilà son nouveau credo. Mieux dans sa tête et dans son corps avec son régime vegan entamé récemment, Sullinger pense aujourd’hui relancer sa carrière, en NBA ou ailleurs. Les Nets ont un œil sur lui mais il pourrait malgré tout signer pour un an en Chine.
Son ancien coéquipier Isaiah Thomas semble plutôt militer pour la première option…
https://twitter.com/Isaiah_Thomas/status/889176838630592512