On en sait un peu plus sur les raisons du refus de Chauncey Billups, pour le poste de GM des Cavaliers. L’ancien meneur des Pistons avait expliqué que ce n’était pas « le bon moment » pour accepter ce poste, et qu’il préférait se consacrer à son métier de consultant. Mais on apprend aujourd’hui que le facteur salaire aurait également eu son importance.
Selon ESPN, la première offre faite à l’ancien joueur des Pistons s’élevait à 1.5 million de dollars par an. Ce qui est en-dessous du salaire « classique » pour un GM, estimé à 4 millions de dollars. Rob Pelinka, lui aussi novice à ce poste, aurait ainsi paraphé un contrat lui permettant de toucher environ 5 millions de dollars par saison.
Cette réticence à proposer des salaires aux prix du marché à son GM ne date pas du cas Chauncey Billups chez les Cavs. David Griffin, l’ancien General Manager, était déjà l’un des moins payés de la ligue avec moins de 2 millions de dollars par an. Il avait justement demandé une augmentation de sa rémunération, et le propriétaire Dan Gilbert avait refusé, poussant David Griffin vers la sortie.
Cette « avarice » pose question pour la franchise à la seconde plus grosse masse salariale de la ligue…