Nene Hilario s’était mis d’accord avec les Rockets pour rester à Houston, moyennant un contrat de 15 millions de dollars sur quatre ans. Le problème, c’est que la nouvelle « Over-38 » Rule complique les choses puisque le nouvel accord collectif empêche les équipes de prolonger sur quatre ans des joueurs qui fêteront leurs 38 ans durant ce contrat.
En fait, la NBA essaie d’empêcher des franchises de contourner le système, en promettant de l’argent à des joueurs qui seront sans doute à la retraite et qui ne rentreront plus dans les calculs financiers de la ligue, tout en étant payé.
Pour que le contrat de Nene Hilario soit légal, il aurait donc fallu que son 38e anniversaire intervienne après le 1er octobre 2020. Et le souci, c’est que le Brésilien fêtera ses 38 ans le 13 septembre 2020. Pour 18 jours, les Rockets se sont donc mis dans une situation illégale et l’accord passé avec le précieux intérieur ne pourra pas être signé.
Logiquement, les deux parties devraient tout de même trouver un terrain d’entente sur un contrat plus court, et les Rockets proposeraient 10 millions de dollars sur trois ans à leur joueur. Sauf que l’intéressé serait quand même vexé d’avoir perdu plus de quatre millions de dollars et n’aurait pas accepté cette offre, déterminé à se rapprocher des 15 millions initialement promis. Il est donc revenu sur le marché, attendant sans doute que Houston refasse une offre plus haute…
Free agent Nene is very disappointed about his $4 million drop in expected contract & is "back at square one in free agency," a source said. https://t.co/FiVWzbl6Ou
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) July 1, 2017
At the moment, free agent center Nene is not interested in re-signing to a three-year, $10 million deal with the Rockets. Market back open. https://t.co/ndRx4oqBgz
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) July 1, 2017