Signé le 28 janvier dernier pour un contrat de dix jours, Yogi Ferrell a été la sensation de la saison pour les Mavs. Appelé à remplacer Deron Williams blessé, et bientôt parti pour Cleveland, il a réussi une entrée fracassante en NBA.
Pour ses quatre premiers matchs, l’ancien de la fac d’Indiana a tourné à 18 points et 5 passes. Sous nos yeux, à Portland, Yogi Ferrell a même égalé le record de trois points sur un match pour un rookie avec 32 points dont un insensé 9/11 derrière l’arc.
« J’ai connu beaucoup de hauts et de bas durant ma première saison en tant que professionnel. Mais je suis vraiment fier d’avoir tenu le coup et d’avoir réussi à profiter de mes opportunités », explique-t-il sur le site des Mavs. « Mais maintenant, j’ai la possibilité de construire sur cette opportunité et de pérenniser mon succès. »
« Je dois développer ma vision du jeu »
Pour ce faire, Yogi Ferrell a reçu des indications très claires de la part de Rick Carlisle. Son objectif de l’été est de progresser sur sa compréhension du jeu, et notamment du pick & roll si fondamental en NBA.
« Lors de notre entrevue de fin de saison, il m’a dit que le plus important pour moi est de développer ma vision du jeu. Je dois être capable de lire les différentes situations sur le pick & roll. Il sait que je peux shooter et scorer, mais je dois me concentrer sur ma vision du jeu. Ça va venir avec l’expérience, le temps et le travail tout simplement. Je m’entraîne là-dessus. »
Elu rookie du mois de février pour la conférence Ouest, Yogi Ferrell a signé un contrat de deux ans le même mois. À quelques jours de la draft, le meneur non-drafté n’a pas peur d’une éventuelle concurrence sur son poste de meneur.
« Je n’y pense pas. Ce que j’ai appris cette année, c’est que les choses peuvent changer très rapidement en NBA, d’une heure à l’autre. Et les gens peuvent avoir des opinions très différentes. Mais je sais que peu importe quel joueur on va amener [de la draft], ça sera un compétiteur et un gagneur. »
Confiant dans ses capacités, Yogi Ferrell veut poursuivre son rêve éveillé la saison prochaine avec les Mavs. Avec Seth Curry ou encore Devin Harris, il va devoir assumer un rôle clé dans le système de Dallas. Mais après avoir navigué dans les eaux troubles de la D-League, il n’est pas prêt à craquer après son premier gros contrat…