NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour les Cavaliers, la fatigue n’a pas joué durant le money time

« Je dois regarder, je ne sais pas, je ne me souviens pas. » En conférence de presse d’après-match, Tyronn Lue a joué les amnésiques. Le technicien dit ne pas souvenir de ces dernières minutes fatales à ses Cavs. Un match que Cleveland avait bien en main à un peu plus de deux minutes du terme : 113-107. Au lieu de filer vers une victoire « tranquille », les locaux ne vont plus scorer et encaisser un terrible 11-0.

Difficile de savoir ce qu’il s’est passé dans la tête des Cavs. Sur le terrain, Cleveland a encore quatre points d’avance à 1min30 du terme, ainsi que la possession après un rebond offensif arraché héroïquement par Kyrie Irving. Dans la foulée, LeBron James rate de peu un fadeaway puis Kevin Durant sanctionne facilement la défense des Cavs et Tristan Thompson après un switch : – 2 au score.

Possession suivante : LeBron James drive, fixe et ressort sur un Kyle Korver bien ouvert… qui rate. Durant en remontant le ballon envoie LE tir du match qui fracasse Cleveland. Kyrie Irving tente alors de répondre avec une série de dribbles puis un step back presque à 3-points devant Klay Thompson, un shoot très compliqué et trop court.

Symbole d’une fatigue du côté des leaders des Cavs ? À quel point ce facteur a pu jouer dans ces dernières secondes ?

« On a tout donné », décrit LeBron, 46 minutes de jeu. « Mais je n’attribue pas cette défaite au fait d’avoir été fatigué. »

Même topo chez Kyrie Irving qui a joué 44 minutes dans ce match. Au manque de jus potentiel, il répond que « ce sont les finales… ». Leur coach Tyronn Lue ne semble pas non plus le voir comme une explication à ce revirement final.

« Je ne sais pas (s’ils étaient fatigués). Les grands joueurs veulent toujours aller au bout pour gagner. Ils nous ont donné tout ce qu’ils avaient. »

Kevin Durant non plus n’a pas remarqué de signes de fatigue chez ses adversaires.

« Ils n’avaient pas l’air fatigués. Ils ont tous les deux shooté à plus de 50% aux tirs. Je ne suis pas très bon en maths mais oui, 50% ! Ils ont tous les deux inscrit près de 40 points et ils l’ont fait en plus de 40 minutes. Il faut les féliciter. Ils ont vraiment bien joué mais nous sommes restés face à eux en fin de match, en contestant leurs tirs. »

Les faire souffler pour mettre qui à la place ?

Le problème pour Tyronn Lue sur ce match était de savoir s’il pouvait vraiment se permettre de reposer davantage ses deux superstars. Le remplaçant de Kyrie Irving, Deron Williams, a été transparent durant son passage de quatre minutes. La sortie du King, elle, même limitée à deux petites minutes, a coïncidé avec un passage désastreux des Cavs à la fin du premier quart-temps. De +2, Cleveland a terminé à -8 ! Un 10-0 qui a sans doute fait réfléchir à deux fois coach Lue.

« Je savais que ce serait un match dur pour nous. Je savais que je devais donner au moins deux minutes de repos à LeBron dans ce premier quart parce qu’en seconde période, il pourrait ne pas en avoir. Et Kyrie jouait bien, le match était en jeu, alors j’ai décidé de rester avec eux deux. »

Le coach n’en veut pas à son équipe pour tous les efforts fournis dans cette partie. Insuffisants malgré tout pour éviter ce que LeBron qualifie de « situation dramatique » et d’en être à 0-3. Pour lui, le vent a tourné dans un sens, comme il aurait pu tourner dans l’autre.

« Nous avons vraiment eu de bons tirs, répète-il. « Kyle a eu son shoot dans le corner, moi mon fadeaway. KD a rentré son pull up devant Tristan puis envoyé cette bombe en transition. C’est le jeu du « ça rentre ou ça sort ». Nous en avons mis certains, ils en ont raté certains, puis ça va dans l’autre sens. »

https://www.dailymotion.com/video/x5plgsw

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *