Il y a quelques mois, Kwame Brown rêvait d’un retour en NBA. Finalement, le pivot de 35 ans va plutôt rejoindre la Big3, cette ligue de vétérans créée par Ice Cube. Aujourd’hui apaisé, même s’il est toujours considéré comme l’un des plus gros « busts » de l’histoire de la Draft, le 1er choix en 2001 revient pour HoopsHype sur son enfance extrêmement difficile avec un père violent, des frères qui vendaient de la drogue et les multiples interventions de la police à son domicile.
« Quelqu’un a écrit que mon père avait causé ma cicatrice avec des cigarettes mais ce n’est pas vrai. Mon père était en prison quand je me suis fait cette cicatrice. Un ami m’a montré que si on cherche mon nom sur Internet, mon nom complet est Kwame James Brown. Mon deuxième prénom est Hasani. Il y a tellement de mauvaises infos sur moi qui traînent que même mon nom n’est pas bon ! On a dit que Michael Jordan m’avait fait pleurer devant l’équipe. Un gars qui grandit dans les conditions que j’ai connues ne pleure pas facilement. La rumeur selon laquelle il m’aurait insulté de manière homophobe est aussi fausse ».
Mais pourquoi y a-t-il une telle « légende noire » autour de Kwame Brown ? Certains ont-il tenté de trouver des explications, quitte à tordre la réalité, à l’échec de ce prospect, pourtant considéré comme incroyablement talentueux ? L’intéressé assure qu’il a plutôt servi de prétexte à David Stern et à la NBA dans un autre combat…
« Je pense que la principale raison pour laquelle les médias m’ont toujours décrit de manière négative, c’est parce que la ligue voulait justifier la règle du one-and-done. Ils agissaient pour faire croire que c’était mieux pour un gamin qu’il aille au collège quatre mois plutôt que d’aller directement en NBA. Je pense qu’ils avaient besoin d’un joueur qui soit un exemple afin de montrer aux autres qu’il ne fallait pas aller directement du lycée en NBA ».
Si la ligue a finalement réussi à faire augmenter l’âge d’entrée à la Draft en 2006, de nombreux joueurs (LeBron James, Kevin Garnett, Kobe Bryant…) ont pourtant montré qu’on pouvait réussir en NBA en y arrivant très jeune. Adam Silver semble d’ailleurs faire machine arrière sur le sujet, le commissionner paraissant prêt à supprimer cette règle.
Pour Kwame Brown, le vrai problème était de toute façon différent.
« Je ne pense pas que ce soit très différent actuellement. Les joueurs qui arrivent sont des adolescents qui ont 18 ou 19 ans, avec une année d’université. Le plus gros problème, pour moi, c’était l’isolement. On est un adolescent entouré d’hommes mûrs. On ne peut pas sortir et personne ne veut vraiment traîner avec vous parce qu’on est très jeune. Je suis arrivé dans l’une des équipes les plus âgés de NBA. J’étais de très loin le plus jeune. Je pense que c’est mieux quand on arrive dans une équipe avec des joueurs plus jeunes, qui ont votre âge ».