Dans le débat qui devrait donc rythmer cette semaine d’attente avant le début officiel de la belle en finale NBA entre les Cavaliers et les Warriors, Bill Laimbeer a pris une position plutôt originale : il préfère LeBron James à Michael Jordan.
« Je prendrai LeBron James, absolument », a affirmé Laimbeer dans le podcast The Rematch d’Etan Thomas. « Il fait 2m03 pour 115kg. Il court aussi vite que le vent, a une détente phénoménale. C’est un fantastique leader depuis qu’il a 12 ans. Il a compris dès son arrivée dans la ligue comment impliquer ses coéquipiers. Et personne ne peut défendre sur lui. On ne peut faire prise à deux, il est trop fort, il vous déborde en puissance. »
A l’inverse, et Laimbeer en a été un témoin privilégié, Jordan a mis du temps à passer l’obstacle des Pistons… et plus largement à faire jouer ses coéquipiers. Un point fondamental pour Laimbeer.
« Michael était un arrière, il faisait 1m98 mais il n’était pas super costaud. Ça lui a pris du temps pour apprendre à impliquer ses coéquipiers pour gagner le titre. Je ne ne lui en veux pas, ça prend du temps d’apprendre. Mais on n’a jamais vu quelqu’un comme LeBron James physiquement. Il peut tout faire. Michael ne pouvait pas aller chercher tous ces rebonds. Il ne pouvait pas faire toutes ces passes. Il était plus concentré sur le scoring, un véritable assassin, mais pour le reste du jeu, LeBron est meilleur que Jordan. »
Statistiquement, ça tient la route. La comparaison est saisissante de similitudes :
Michael Jordan : 30,1 points, 6,2 rebonds, 5,3 passes, 2,3 interceptions, 0,8 contre et 2,7 balles perdues sur 1 072 matchs (15 saisons)
LeBron James : 27,1 points, 7,3 rebonds, 7 passes, 1,6 interceptions, 0,8 contre et 3,4 balles perdues sur 1 061 matchs (14 saisons).