Depuis plusieurs années, le Draft Combine ne fait plus véritablement recette chez les joueurs les plus talentueux qui se présentent à la Draft.
Une tendance que comprend Kevin Durant, absolument pas fan de cet événement où se succèdent des mesures et tests physiques, des interviews et des entraînements.
« N’allez pas au Combine. Si vous être un futur Top 10 de la Draft, restez chez vous, bossez et améliorez votre jeu », conseille l’ailier aux prospects, dans les colonnes d’ESPN. « C’est fait pour les gars qui se battent pour être au premier tour ou être drafté. »
Pourtant, il y a 10 ans seulement, le Combine rassemblait la crème de crème.
« Tout le monde était là. Du premier au dernier choix. Cela faisait partie du processus. Mais maintenant, les joueurs savent qu’ils sont bons, et ils ne viennent plus. Il veulent signer des contrats avec des marques de chaussures et je le comprends. À l’époque, je voulais savoir que j’étais bon. »
« J’étais le dernier aux tests… C’est un bon résumé de cette merde »
Le MVP 2014 ne garde pas un grand souvenir de son passage au Combine. Son aspect frêle et ses piètres performances physiques inquiétaient alors les recruteurs.
« Je m’en souviens comme si c’était hier. Tous les coaches physiques rigolaient, et se foutaient de moi car je ne pouvais pas soulever 83 kilos. J’étais le seul à ne pas réussir à soulever ce poids. Je me disais : ‘Continuez de rire et surtout, donnez moi un ballon’. »
Pour Kevin Durant, les tests physiques masquent les véritables qualités des basketteurs.
« Je savais que personne, dans cette Draft, ne pouvait défendre sur moi en un-contre-un. Je le savais. On n’a pas besoin de soulever des poids pour jouer au basket. On n’est pas au football. On observe la détente sèche, mais ça sert à quoi au basket ? On peut être celui qui saute le plus haut, mais si on ne l’utilise pas au basket, on reste sur le banc. C’est en jouant des un-contre-un ou des 5-contre-5 qu’on voit qui sont réellement les basketteurs. Je savais que j’étais un basketteur doué, plus que tous les autres joueurs de ma Draft. J’ai fini dernier de ces tests, alors que le meilleur n’a pas été drafté. C’est un bon résumé de cette merde. »
Qui a des nouvelles de Bobby Brown, meilleur performeur dans sa catégorie avec 1 mètre de détente lors du Draft Combine de 2007 ? Il est aujourd’hui au bout du banc des Rockets après avoir joué les globe-trotters, passant par la Pologne, la Chine ou encore l’Allemagne.