On aurait pu choisir l’homme à tout faire Al Horford ou le taureau surpuissant Marcus Smart, mais c’est bien Avery Bradley qui récupère notre titre honorifique de MVP de la nuit. L’arrière, réputé comme étant l’un des meilleurs défenseurs à son poste, a connu une véritable éruption offensive cette nuit, dans ce Game 5 décisif contre les Wizards.
Boston a démarré tambour battant et creusé un écart conséquent dès le premier quart-temps grâce à un Avery Bradley écœurant d’adresse. Tandis qu’Isaiah Thomas était à nouveau ciblé par la défense de Washington, son coéquipier trouvait les espaces. Il a sorti toute sa panoplie, du tir dans le corner au shoot après sortie de dribbles, en passant par quelques pénétrations et des dunks en transition. Avery Bradley a montré tellement de confiance qu’il est rentré dans la zone totale durant cette première mi-temps, pendant laquelle il a scoré… 25 de ses 29 points (12/19) !
« Cela ne peut pas être Isaiah Thomas chaque soir »
C’était tout simplement son meilleur match de playoffs au scoring en carrière. Une performance qui intervient dans la foulée de deux sorties ratées à Washington, dans les Games 3 et 4, où il n’avait inscrit que 12 points (5/17) au total.
« Je voulais être plus agressif, venir avec un état d’esprit différent que dans les deux derniers matches », assurait justement l’arrière à l’issue du match. « Et les faire travailler des deux côtés du terrain. »
Isaiah Thomas s’attendait à une telle performance de son coéquipier dans ce match. Ce dernier se voit d’ailleurs comme un soutien offensif comme un autre, pour soulager le meneur.
« Cela ne peut pas être Isaiah Thomas chaque soir. Nous avons beaucoup de joueurs capables de scorer. Nous devons être confiants quand l’opportunité se présente. Ce soir, c’était moi. Le prochain, ça sera peut être Marcus Smart. »
https://www.youtube.com/watch?v=_6SHSXg1foU