Pas forcément en veine derrière l’arc durant ces playoffs (9/28), Otto Porter Jr. tourne néanmoins à 12 points et 7 rebonds à 53% de réussite aux tirs. Surtout, il cumule 16 points et 9 rebonds face à Boston.
Cette adresse au shoot n’est cependant pas innée. Elle a été inculquée dès son plus jeune âge par maman Porter, Elnora Timmons Porter, elle aussi star du basket en son temps, nommée parmi les meilleurs joueuses de l’Etat de Missouri en 1985 par exemple.
« Elle ne parle pas beaucoup d’elle mais ensuite, quand on entend les histoires, on se dit : wow, c’est plutôt cool », explique Otto Porter Jr. dans le Post. « Moi, je voulais jouer comme Allen Iverson. »
S’il a suivi les traces de son idole à Georgetown, Otto Porter Jr. n’a par contre pas du tout développé le même jeu qu’Allen Iverson. À l’inverse, il ne dribble que très peu et son fonds de commerce, c’est évidemment le tir. Un geste pur travaillé et répété de longues heures durant, souvent jusque tard le soir.
« Je joue au basket depuis un moment maintenant, et je sais faire la différence entre un bon tir et un mauvais tir. Et je n’aime vraiment pas prendre de mauvais tirs. Je m’assure toujours d’avoir mes appuis bien en face du panier, de prendre une bonne impulsion et de finir mon geste. Le fouetté du poignet qu’il faut tenir. Ces petits détails. C’est important de prendre une bonne impulsion pour avant le tir. Il ne faut pas tirer sans rythme, ce genre de choses. Et puis, rester bien droit. Ne pas partir en arrière ou sur les côtés. »
À 23 ans, Otto Porter Jr. arrive à la fin de son contrat rookie et il sera free agent protégé cet été. Avec sa longueur et son shoot, il pourrait bien parapher un contrat dans les eaux des 100 millions de dollars.
D’ici là néanmoins, il espère bien pouvoir rallier la finale de conférence à l’Est. Dès ce soir, ses Wizards ont une occasion en or d’égaliser dans leur série (explosive) face aux Celtics. Mais ne comptez pas sur Otto Porter Jr. pour péter un plomb ! Le gamin de Saint Louis est un cérébral sur les planches.
https://www.youtube.com/watch?v=hwYCXbOSQWQ