On ne donnai pas cher de leur peau. Après la défaite à domicile dans le Game 5, les Clippers devaient remporter un match 6 à Utah, face à un Jazz revigoré par le retour de Rudy Gobert, et toujours sans Blake Griffin.
La marche était très haute et les Clippers l’ont gravi grâce à une énorme défense en dernier quart-temps.
« On voulait se donner une chance », explique Chris Paul au Los Angeles Times. « J’ai regardé Paul Pierce et je lui ai dit : ‘Tu ne vas pas terminer ta carrière à Utah’. »
Les Clippers ne sont que rarement irréprochables dans le jeu, mais en playoffs, que ce soit la saison passée contre Portland ou dans ce Game 6 cette saison, ils trouvent souvent des ressources mentales lorsqu’ils sont dos au mur et développent un vrai basket de match couperet dans les moments les plus intenses. Toujours avec cette envie de ne pas quitter les playoffs aussi prématurément, de se vendre chèrement.
« C’est un énorme testament de notre résilience », résume Austin Rivers, toujours pour le L.A Times. « C’est une énorme victoire mais ce n’est pas terminé. Ce n’est qu’une étape. »
Toujours bien installés dans la rencontre, les Clippers ont vacillé au retour des vestiaires avec quatre ballons perdus de suite. Doc Rivers a pris un temps-mort salvateur et réveillé ses troupes. Ensuite, la machine s’est remise en marche et à mesure que la partie s’est rapprochée de la fin, la défense s’est intensifiée.
« C’était un vrai effort collectif », estime le coach. « On pouvait le voir, les joueurs avaient confiance en eux. On mérite ce Game 7, la série également. Maintenant on l’a et il faut en faire quelque chose. »
Le Jazz a manqué plusieurs shoots ouverts durant la partie, mais c’est surtout dans l’ultime quart-temps qu’ils ont perdu ce match. Pendant de longues séquences de plusieurs minutes, les coéquipiers de Rudy Gobert et Boris Diaw n’ont d’ailleurs pas réussi à inscrire le moindre panier.
« On devait tout donner en défense », constate DeAndre Jordan. « On a fait de gros stops. Ensuite, Rivers, Chris Paul, Jamal Crawford ont mis des tirs importants. Mais, s’ils ont réussi de tels shoots, c’est grâce à notre défense. »